92, quelle "découverte" ?

Page 46

(Chukotka) "La Terre est le berceau de tous les peuples du Nord,

Aujourd'hui, notre région de Chukotsky fait partie du District de Chukotka et la terre y est utilisée sans aucune information ou contrôle des descendants des premiers habitants.

En relation L'économie de subsistance des peuples autochtones doit être envisagée comme un mode de vie reposant sur l'exploitation de ressources renouvelables. La chasse aux mammifères marins, la pêche, l'élevage du renne, la cueillette, tout cela continue à jouer un rôle important dans notre économie, car cela représente une source de nourriture, de matières premières et d'argent pour les autochtones. En outre, cette économie permet aux autochtones de se considérer comme des nations, affirmant leur lien avec le passé et leur relation à la nature. Cela renforce leur croyance envers les valeurs spirituelles, ce qui n'est pas toujours perçu par les non-autochtones.

elle est la source de leur spiritualité, de leur savoir, de leur expérience, de leurs langues et de leur culture. Elle est le dépositaire de leur histoire et la dernière demeure de leurs ancêtres. Elle les nourrit, les soigne, les apaise. Et elle est la garante de leur autonomie. Les autochtones n'essaient pas de conquérir la terre, mais de vivre avec elle en paix et en harmonie. La terre n'est pas une marchandise qu'on peut échanger pour faire un gros profit, ni l'objet d'expériences scientifiques qui peuvent lui être nuisibles. Nous nous souvenons de cela, et nous devrions toujours nous en souvenir.

"Autochtone" Par "autochtone" nous comprenons une population qui a une culture très différente, avec des droits à la terre très spécifiques ainsi que d'autres droits divers issus de l'occupation première du territoire. Ces peuples ont une économie, une culture et des caractéristiques ethniques qui sont très liées à leur territoire propre et à ses ressources.

Vivre des ressources naturelles traditionnelles de la terre développe un ensemble de valeurs très particulières, qui lient la communauté et conduisent à un usage rationnel de la terre et de ses richesses, car de nombreuses générations passées et à venir sont également prises en compte.

Une économie rationnelle de préservation Le mode de vie des Chukotka n'est pas tant caractérisé par les moyens techniques qu'ils utilisent ou par la façon dont ils les utilisent pour eux-mêmes ou pour le gouvernement, mais plutôt par son enracinement dans les traditions et par le rôle important qu'il joue dans l'expression et la préservation d'un mode de vie culturellement distinct. Une utilisation rationnelle de la terre a toujours été une condition nécessaire à notre survie. La disparition des ressources renouvelables signifie

44


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.