92, quelle "découverte" ?

Page 45

sur 345 hommes qui étaient tous contaminés quand l'étude commença et dont les dossiers sont particulièrement détaillés, parce qu'ils ont aussi participé à utl essai du vaccin contre l'Hépatite B ... Bien que 61 % aient contracté le Sida et que les 3/4 de ceux qui l'avaient contracté soient morts, 21 % d'entre eux ne présentent pas de symptômes. Les 18 % restant montrent les premiers symptômes de la maladie. Le diagnostic pour les 21 % qui n'ont pour l'instant pas de symptômes du Sida reste vague." Le Dr Alan R. Lufton, patron de la recherche, dit:

"Dans une analyse sanguine effectuée cette année pour la première fois, 1/3 de ce groupe révéla un nombre anormalement bas de lymphocytes T du système illl1llll1litaire. Une diminution de ces lymphocytes est le signe d'une immunité défaiUante et précède souvent le Sida."

Notre Peuple veut savoir Le Peuple Dena'lna voudrait savoir clairement que, si notre culture Indigène d'Alaska est détruite, elle n'existera plus nulle part ailleurs. Nous nous demandons pourquoi nous, un Peuple qui possédons une terre si riche et si vaste, un Peuple qui n'avons jamais pris la place de quelqu'un -ou menacé son droit à la vie- en venant ici, et nous qui avons toujours généreusement partagé tout ce que nous avions, pourquoi donc nous sommes maintenant si pauvres, si malades, et si malheureux.

Le cycle infernal du génocide Il Y a quelque chose qui va vraiment de travers dans leurs pratiques, et sous ce système de "Responsabilité dans la Confiance", la réalité vraie est celle-ci: par individu, les Autochtones d'Alaska ont les taux de pauvreté les plus élevés, les taux les plus élevés de maladie, le taux le plus élevé d'alcoolisme, les taux les plus élevés de suicide, (les Autochtones de 30-40 ans se suicident 10 fois plus que la moyenne nationale), le taux le plus élevé d'échec scolaire (75 %), le taux le plus élevé de maladies mentales (il y a plus d'Autochtones dans les hôpitaux psychiatriques que de non-Autochtones, alors qu'ils ne sont que 17 % de la population alaskane totale), le taux de chômage le plus élevé, le taux d'emprisonnement le plus élevé, et la liste s'allonge sans fin, dans un cycle infernal, celui du GENOCIDE. Il est facile de voir que tous ces programmes qui nous ont été imposés travaillent à notre destruction, et sont arrangés pour nous trahir dans tous les domaines.

Notre guérison doit venir de nous-mêmes, grâce à nos croyances traditionnelles, grâce à nos Anciens tradi tionnels, et grâce à nos gouvernements tribaux traditionnels. Certains Autochtones traditionnels d'Alaska, et certaines Tribus traditionnelles essaient de se libérer de cette oppression et ces violations par l'application du P.L. 99.239, Acte du Contrat de Libre Association de 1985, afin d'obtenir notre souveraineté complète. L'étape suivante sera l'élaboration de nos propres lois pour remplacer les lois injustes, nuisibles et/ou injurieuses qui affectent les gens et autres créatures vi vantes. La solution de notre problème n'est pas politique, elle est plus fondamentale, elle touche les Droits de l'Homme, les Droits de chaque Homme, tels qu'ils sont définis dans la Charte des Nations Unies sur les Droits de l'Homme de 1948, et dans le récent P.L. 100-606, connu sous le nom de "Loi sur le Génocide". Merci de m'avoir accueillie chez vous. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions, maintenant."

Mary Ann MiIIs, On nous a dit "Faites nous confiance, faites nous confiance" -le gouvernement fédéral, le gouvernement de l'état, leurs agents et leurs relais, toutes ces agences, tous ces bureaux-. Et depuis tant d'années ... Il paraît d'autant plus raisonnable de penser qu'avec tous ces programmes de santé, ces programmes éducatifs, ces programmes sociaux etc., nous sommes aussi" en forme" que possible.

Dena'lna, Membre du Conseil des Anciens Traduction de Marc SCHOTT

43


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.