92, quelle "découverte" ?

Page 39

Elle ne nous protège pas, au contraire, elle nous laisse vulnérables face à d'autres formes d'ingérence, sans qu'on le sache, sans qu'on l'ait choisi, sans qu'on soit d'accord. (Rapport Morrison)

Au nom de la "réalité politique" Un gouvernement sain, comme une famille saine, ne peut être bâti sur les mensonges, la fraude et la tromperie. Car si cela arrive, un gouvernement pourrit, et, les choses empirant, il devient normal de voler "pour des raisons de réalité politique" , et ensuite survient le mépris pour toute vie. Vers la fin de l'année 1987, un officiel du Bureau des Affaires Indiennes, Section des Biens Immobiliers, s'adressa à un groupe d'Autochtones alaskans à une réunion tribale. Voici des extraits enregistrés lors de ce meeting :

Officiel du HIA,: "Je vais vous dire quelque chose qui risque de vous briser le coeur; bon, je ne crois pas que lorsqu'ils (les USA) sont venus avec leur loi d'arrangement, ils aient cherché votre intérêt à long terme ... " Il poursuivit en disant que les tribus souveraines dans les états réservaient des terres tribales, appelées "réserves", et que le gouvernement avait pour "devoir" de protéger ces terres. "C'est de là qu'est venu le terme de "réserves". Il ne signifie pas que le gouvernement a donné aux Indiens une "réserve" pour qu'ils l'habitent ; les tribus, en tant qu'entités souveraines, ont "réservé" cette portion de territoire dans leurs terres originelles et ont donné le reste aux Etats-Unis, avec, bien sûr, un pistolet sur la tempe .... Vous n'aviez pas de terres tribales, ici, il n'y a pas de terres "réservées, il n 'y a jamais eu de "réserves" en tant que teUes..... Alaskan : Excusez-moi, vous voulez dire que nous n'avions pas de terres? 0: Non, non, non,je n'ai pas dit ça,je retire ce que j'ai dit.... Vous n'aviez pas de réserves... A : Oui, nous n'avions que la Terre. o : Vous aviez un titre primitif -et quand la Loi sur le Règlement est arrivée, le gouvemement fédéral a fait "Pfflt"... et ça a supprimé votre titre primitif Maintenant, inutile d'essayer de me faire dire s'il l'a fait ou non, mais je sllis prêt à parier que si vous dépemiez des milliers de dollars et portiez l'affaire devant un tribunal, ils vous diraient que vos titres primitifs sont éteints. A : Connaissez-vous la COllvention sur la Prévention et les Sanctions contre le Crime de Génocide? 0: Oui. A : Pensez-vous qu'elle soit applicable dans ce cas précis?

o : Ca y est, vous

repartez dans la théorie -eh bien oui, je pense qu'elle est applicable ici... mais parvenir à la faire appliquer va être une tâche monumentale... Il va falloir aller aux Nations Unies et dire "Eh, ces gars sont en train de nous éliminer en tant qu'entité culturelle, là-haut, en Alaska." A : C'est vrai. o : Et vous croyez que le gouvernement fédéral des USA va vous sponsoriser pour que vous puissiez lui taper dessus devant le monde entier -devant tout l'univers ? A : Si nous sommes une Nation souveraine, un Peuple souverain, on n'a sûrement pas besoin de leur permission. 0: C'est vrai, vous avez tout àfait raison." Quand l'Autochtone alaskan proposa de porter cette affaire devant le Tribunal International, l'officiel du HIA répondit: "Oui, le Tribunal I1ltemàtional, vous savez, ça va encore être des hommes blancs qui vont le diriger, vous n'y verrez aucun Indien ... "

Un "Iabotatoire naturel", pour certaines pratiques médicales ... Un gouvernement corrompu ne se contente pas de la destruction d'un groupe ethnique -ou d'un groupe qu'il a choisi pour cible-, il peut nuire dans toutes les directions en s'étendant, comme l'a montré l'Allemagne nazie durant la 2° guerre mondiale. Le "Comité sur la Recherche dans l'Arctique" a proposé le "Plan US de Recherches dans l'Arctique" (en accord avec la section 109 du P.L,98 - 373). Dans ce plan, les Etats-Unis reconnaissaient l'Alaska en tant que "laboratoire naturel -et comme une région où des recherches sur l~ santé peuvent avoir de vastes implications, et applications." La Tribu Dena'Ina s'inquiète de certaines pratiques médicales, en particulier du programme de vaccination massive contre l'hépatite B, de même que de certaines études médicales conduites sur Notre Peuple. Nous nous inquiétons pour toutes les personnes d'Alaska qui ont pacifiquement rejoint nos Sociétés Humaines Tribales, dans la mesure où l'Etat d'Alaska impose une loi de vaccination obligatoire -et qui peut dire ce qu'il y aura ensuite?

-111- .

-11• • •••

37


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.