92, quelle "découverte" ?

Page 30

Car ils ont peur !

Peur face au monde qui tourne son regard vers eux... Peur face à ce nom -INDIEN - dont le sang a taché les fonts baptismaux de leur "civilisation", ce nom qui, sacralisé par la croix, nous a été infligé et que nous ne pouvons abjurer! Ce nom INDIEN a été forgé et trempé par

l'acier de leurs lames, par

le sang de nos larmes, il est indestructible et nous attendons que vienne le jour - et il viendra - où sera lavé ce nom: INDIEN, écrit avec notre sang. Ce nom -INDIEN- est chargé des vibrations de nos cris, il est chargé du sceau de leurs infamies. INDIEN! ce nom est innefaçable, il est inscrit désormais dans le Grand Livre de l 'Histoire, il est gravé dans nos mémoires. En tentant de le faire disparaître, ils commettent leur dernier forfait; ils cherchent à nous faire oublier jusqu'à notre identité, cette Mémoire que l 'homme moderne, fatigué, vivant sur l'asphalte de la grand ville, a perdu, lui, depuis longtemps ... Mais ce nom -INDIEN-, nous rappelle sans cesse notre différence; nous le gardons dans notre coeur, gravé au fer rouge. L'horrible souvenir de cette discrimination et les insultes, jetées à nos visages de "sal~s indiens", sont justement nos sauveurs, car ils nous rappellent constamment notre indianité.

28


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.