92, quelle "découverte" ?

Page 21

géants, des oiseaux, des serpents, où étaient des tombes, ou encore des fortications. L'une de ces dernières avait unie cinquantaine de kilomètres de long et entourait une surface de plus de 40 hectares. Ces Bâtisseurs de Tumulus semblent avoir été partenaires d'un réseau complexe d'échange d'ornements et d'armes s'étendant aussi loin que les Grands Lacs, le Far West ou le Golfe du Mexique.

Le chef Mohawk Hiawatha avait rêvé que le légendaire Tekakwitha avait déclaré aux Iroquois: "Nous nous lions les uns aux autres en nous tenant les mains si fortement et en formant un cercle si solide que si un arbre venait à tomber il ne pourrait ni l'ébranler ni le briser, de telle sorte que nos gens et descendants continueraient à y vivre en sécurité, paix et bonheur."

Caholkia, métropole de 30 000 habitants Vers 500 avant I.C., alors que cette civilisation commençait à décliner, une autre se développait plus à l'ouest dans la vallée du Mississipi, à l'endroit de l'actuelle Saint Louis. Cette civilisation a possédé une agriculture très avancée, a construit des millliers de villages et, elle aussi, de vastes tertres en guise de tombes ou de sites cérémoniels près d'une grande métropole indienne qui a peut-être pu compter jusqu'à 30 000 habitants. Le plus grand de ces tumulus avait 30 mètres de haut, avec une base restangulaire plus grande que celle die la Grande Pyramide d'Egypte.

Com-mu-nau-té Dans les villages des Iroquois, la terre était propriété commune et travaillée en commun également. On chassait ensemble, et le gibier tué était réparti entre tous les villageois. Les maisons appartenanient à tout le monde et étaient occupées par plusieurs familles. Le concept de "propriété individuelle" de la terre et de l'habitation était totalement étranger aux Iroquois. Selon un Jésuite français qui les avait fréquentés dans les années 1650:

"Les hospices ne sont pas nécessaires chez eux car il n 'y a ni mendiants ni pauvres... Leur gentillesse, humanité et courtoisie les rend non seulement libéraux envers ce qu'ils ont mais les pousse aussi à ne presque rien posséder, si ce n'est en commun."

La Femme, centre d'un solide tissu socio-politique

Dans la métropole, connue sous le nom de Cahokia, il y avait des tanneurs, des forgerons, des potiers, des joaillilers, des tisserands, des sauniers, des graveurs sur cui vre et de merveilleux céramistes. Une couverture funéraire avait été coposée de 12000 perles de coquillages.

Les femmes étaient d'une grande importance et étaient extrêmement respectées au sein de la société iroquoise. Les familles y étaient matrilinéaires, c'est à dire que la parenté se transmettait par les femmes dont les maris rejoignaient donc les familles de leurs jeunes épouses. Chaque famille habitait une "long house", longue maison. Quand une femme voulait divorcer, elle déposait les effets de son mari devant la porte.

(;randeur de la LiJgue des Iroquois Des Adirondacks aux Grands Lacs, dans ce qui est actuellement la Pennsylvanie et le nord de l'Etat de New York, vivaient les tribus les plus puissantes du Nord-Ouest: la Ligue des Iroquois. Cette union comprenait les Mohawk (le Peuple du Silex), les Oneida (le Peuple de la Pierre), les Onondaga (le Peuple de la Montagne), les Cayuga (le Peuple de la pipe) et les Seneca (le Peuple de la Grande Colline), des millier de personnes toutes liées entre elles par une langue commune: l'Iroquois. 19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.