92, quelle "découverte" ?

Page 20

peuples portent finalement le nom qui leur a été initialement donné par leurs envahisseurs.

Ils développèrent également avec ingéniosité la culture de nombreux autres légumes ou fruits tels que l'arachide, le cacao, le tabac, le caoutchouc, etc...

Les Indiens entreprirent de révolutionner grandement leur agriculture alors que, de leur côté, d'autres peuples, en Asie, en Europe et en Afrique, faisaient de même.

Depuis des dizaines de milliers d'années Il Y a cependant quelques raisons de les appeler "Indiens", puisqu'ils seraient venus d'Asie, il y aurait peut-être 25 000 ans, par la bande glaciaire qui reliait alors l'Alaska à l'Asie et qui est devenue le Détroit de Béring . (Pour la rédaction de Nitassinan, il est clair que des peuplements antérieurs datant d'au moins 40 000 ans ont été scientifiquement attestés, et que l'hypothèse classique ci-dessus ne constitue qu'un vecteur migratoire tardif et partiel.)

Puis ils seraient descendus vers le Sud à la recherche de la chaleur et de terres nouvelles en un périple qui dura des milliers d'années et qui les conduisit d'abord en Amérique du Nord, puis Centrale et en fin du Sud. Les empreintes pétrifiées de leurs pas sont encore visibles au Nicaragua, au Brésil et en Equateur à côté de celles des bisons qui disparurent il y a environ 5000 ans, ce qui prouve que ces peuples venus d'Asie arrivèrent en Amérique du Sud au moins à cette époque-là (au moins, en effet).

Des millions de personnes Esséminés sur les immenses territoires des Amériques, ils étaient environ 15/ 20 millions lors de l'arrivée de Colomb, dont 5 à 10 en Amérique du Nord. Selon leur environnement, ils y développèrent des centaines de cultures tribales différentes et peut-être jusqu'à 2000 langues différentes. Ils perfectionnèrent l'art de l'agriculture et trouvèrent comment faire pousser le maïs -qui ne pousse pas spontanément, mais doit être planté, cultivé, fertilisé, puis récolté, égréné et moulu.

Alors que beaucoup de tribus restèrent nomades, à vivre de la chasse et de la cueillette au sein de communautés égalitaires, d'autres commencèrent à vivre dans des communautés plus sédentaires où il y avait plus de nourriture, une population plus nimbreuse, plus de divisions dans la répartition des tâches entre hommes et femmes, plus d'excédents pour nourrir chefs et prêtres, plus de loisirs pour les trvaux artistiques et sociaux ou pour la construction des habitats.

Sociétés évoluées et Vers l'an mil avant J.C., alors que des constructions similaires étaient entreprises en Egypte et en Mésopotamie, les Indiens Zuni et Hopi, dans ce qui est aujourd'hui le Nouveau Mexique, avaient commencé à bâtir des villages constitués de grandes maisons en terrasses, nichées le long des falaise ou dans les montagnes, afin de se protéger de leurs rivaux, chaque village comprenant une centaine de pièces. Avant l'arrivée des "explorateurs" européens, ils utilisaient déjà des canaux d'irrigation et des barrages, façonnaient la céramique, confectionnaient des paniers, tissaient le coton, etc...

civilisations phénoménales Au temps du Christ et de Jules César, une civilisation de bâtisseurs de tumulus, comme on les appela, s'était développée dans la vaUée de l'Ohio où des Indiens élevèrent des milliers de sculptures de terre colossales qui figuraient des humains

18


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.