Prisonniers du rêve américain

Page 9

La spiritualité lakota n'est pas à vendre ! Afin de soutenir la « Déclaration de guerre contre les exploiteurs de la spiritualité lakota », déjà adoptée par l'American Indian Movement et la Conférence LakotalDakotalNakota réunie à Kyle en mai 1993, le Congrès national des Indiens d'Amérique (NCAI), la plus ancienne organisation indienne, a adopté la résolution suivante lors de son congrès annuel.

N

ous, membres du NCAI, appelons les bénédictions du Créateur sur nos travaux afin de préserver pour nos descendants les valeurs culturelles indiennes et de promouvoir le bien-être du peuple indien. - Nous représentons les leaders traditionnels et spirituels reconnus, les Anciens traditionalistes du peuple lakota. - Nous avons trop longtemps souffert de voir nos cérémonies lakota les plus préçj~uses désacralisées, tournées en dérision et insultées par des « wannabes » non-Indiens, des profiteurs, des shamans « new age » et leurs disciples. - Notre précieuse Pipe sacrée a été profanée par la vente de pipes de catlinite 1 dans des boutiques « newage ». - Des associations pseudo-religieuses font payer la participation à de soi-disant « sweat-Iodge » et « quêtes de vision ». Des « danses du soleil » sacrilèges, destinées aux non-Indiens, sont conduites par des charlatans. C'est là une imitation obscène et abominable des rites sacrés de la Danse du soleil des Lakota. - Des non-Indiens se sont organisés en « tribus », s'attribuant des noms indiens pour commercialiser plus aisément notre culture, - Des individus et des groupes impliqués dans le mouveII1ent « new age », des cultes « néo-païens », des « ateliers shamaniques » ont exploité les traditions spirituelles du peuple lakota, en imitant nos cérémonies et en les mêlant à des pratiques occultes nonindiennes, en un choquant pot-pourri pseudo-religieux. - Ces pratiques absurdes et scandaleuses font obstacle à la lutte des Lakota traditionalistes pour obtenir de l'opinion publique une juste appréciation des légitimes aspirations politiques, juridiques et spirituelles du véritable peuple lakota. - Cette exploitation exponentielle de nos traditions spirituelles lakota exige de nous une action immédiate afin de les défendre contre toute future profanation.

En foi de quoi, nous avons décidé les actions suivantes: 1. Nous déclarons la guerre à toute personne qui persiste à exploiter, insulter et dénaturer les traditions sacrées et les pratiques spirituelles de notre peuple Lakota, Dakota et Nakota. 2. Nous faisons appel à tous nos frères et sœurs Lakota, Dakota et N akota des réserves et des communautés traditionnelles, aux États-Unis et au Canada, pour qu'ils s'opposent activement à l'inquiétant détournement et à la destruction systématique de nos traditions sacrées. 3. Nous incitons notre peuple à prendre contact avec les membres tribaux vivant dans les villes afin de rechercher des cas où nos traditions sacrées ont été insultées et à s'y opposer en utilisant tous les moyens appropriés: manifestations, boycotts, conférences de presse et interventions directes. 4. Nous adjurons tous les Lakota, Dakota et Nakota d'empêcher notre propre peuple de contribuer aux injures faites à nos cérémonies sacrées et nos pratiques spirituelles par des profanes. Nous savons tous que, parmi notre propre peuple, certains individus prostituent notre spiritualité pour leur profirpersonnel, sans égard pour le bien-être spirituel du peuple. 5. Nous ne tolérerons dans nos communautés aucun « shaman d'homme blanc » qui autoriserait l'appropriation de nos voies cérémonielles par des non-Indiens. Ces « plastic medicine men » (charlatans) sont les ennemis des Lakota, Dakota et Nakota. 6. Nous exhortons le peuple traditionnel, les leaders et les conseils tribaux de toutes les autres nations indiennes, ainsi que toutes les organisations indiennes nationales à se joindre à nous pour exiger que soit mis fin immédiatement à cette exploitation effrénée de nos traditions sacrées respectives. Les pratiques spirituelles des Lakota, Dakota et N akota ne sont pas les seules à être systématiquement violées par les non-Indiens.

7. Nous incitons tous nos frères et sœurs indiens à agir avec autorité pour mettre fin à la destruction de nos traditions sacrées, en gardant à l'esprit que notre principal devoir, en tant qu'Indiens, est de préserver la pureté de nos précieuses traditions pour nos générations futures, afin que nos enfants et les enfants de nos enfants puissent vivre et prospérer de la manière sacrée conçue par le Créateur pour chacun de nos peuples. Fait à Reno/Sparks, Nevada, Id décembre 1993 Signé: Gaiashkibos, Chippewa Président du NCAI Traduction: Monique Hameau 1. Pierre rouge que l'on trouve à la carrière de Pipestone, au Minnesota. Appelée ainsi en l'honneur de l'explorateur George Carlin.

Manifestation à Bear Butte Bear Butte est un haut lieu de la spiritualité des Cheyennes et des Lakota. Cette montagne est, depuis quelques années, le lieu de cérémonies {{ new-age» qui parodient grossièrement les religions indiennes. Deux cents Sioux-Lakota ont protesté en juin 1994 contre l'autorisation accordée aux new-agers par la direction du parc (la plus grande partie de la montagne est un parc de l'État du SudDakota). Les Indiens eux-mêmes doivent solliciter une autorisation d'accès et payer un droit d'entrée.

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.