Prisonniers du rêve américain

Page 5

La réponse du Gouvernement En 1992, J'administration colombienne à présenté au congrès une proposition de loi pour la nouvelle Loi Organique concernant la démarcation territoriale. Cependant, en omettant de prendre en considération les propositions des organisations indigènes, cette proposition violait les lignes directrices établies sous la Nouvelle Constitution. De plus, elle négligeait de nombreuses entités territoriales. En conséquence, ]' administration s'est vue contrainte de retirer sa proposition. En septembre 1993, l'administration se présentait devant le congrès avec une nouvelle proposition qui ignorait une fois encore le projet indigène. Il se trouve que la Loi Organique, sur laquelle il est difficile de trouver un accord avec le gouvernement, devrait pourvoir une structure législative originale et fondamentale, or elle ne répond

",

pas à ces exigences. Le gouvernement propose au contraire qu'elle se conforme aux lois déjà existantes et a engagé un processus d'une extrême lenteur. Nous espérons que les propositions faites par les peuples indigènes permettront un débat plus ouvert et des formes de gouvernement plus démocratiques et représentatives. Ce nouveau gouvernement devrait refléter les intérêts de sa population hétérogène et permettre l'introduction de modèles alternatifs de développement. Cependant, il nous reste fort à faire pour que ceci devienne réalité. Les efforts des organisations indigènes pour construire des structures politiques solides détermineront l'avenir de nos précédents acquis.

ç:

A. Betancourt et H Rodriguez, Service,de presse de l 'ONIC. Paru dans Abya Yala news, Eté 94 Traduction: Brigitte Ortiz

PRINCIPALES GRUPOS INDfcENAS DE COLOMBIA

OCEAN<> ÀTLANTICO

Combat pour la terre au Pérou Une dizaine de jeunes agriculteurs indiens se sont enterrés jusqu'au cou dans un champs, à une quinzaine de kilomètres à l'est de Lima, pour réclamer un droit de propriété sur les terres qU'ils cultivent. Hommes et femmes protestent ainsi désespérément contre le projet de les expulser des terres qu'ils occupaient, alors qu'elles avaient été laissées à l'abandon depuis trois ans.

Famine en terre indienne La famine menace les Indiens Tarahumaras au nord du Mexique. Depuis le début octobre, 36 enfants tarahumaras sont morts pour cause de dénutrition. En réaction, les Nations Unies ont acheminé 800 tonnes de mais dans la sierra de Chi· huahua où vivent 74 000 Indiens en totale autarcie. C'est la sécheresse qui est la première cause de cette famine. Il n'a pas plu dans cet État depuis le début de l'année et les récoltes de mais ont grillé sur pied. De nombreuses personnes ont accusé les autorités et le gouvernement mexicain d'inaction dans cette affaire.

Protéger la terre

VENEZUELA

La conférence « Protégeons la Terre Mère)} s'est tenue au printemps dernier sur la réserve Chippewa de Mole Lake, au Wisconsin (USA). Plus de 750 Indigènes et écologistes y ont participé. Ils ont marché jusqu'au site de la mine qu'Exxon projette d'ouvrir en bordure de la réserve. Il s'agira d'une des mines de cuivre et de zinc les plus importantes du monde. Les Chippewa redoutent une forte pollution par le mercure des lacs et des cours d'eau où ils pêchent et récoltent le riz sauvage. La conférence a mis l'accent sur le combat contre les mines, les décharges nucléaires et toxiques et la déforestation des terres indiennes.

Les Oineh de Big Mountain

M.tjM . . . ...ooporVi<I.IA_. c.o.w.l.o.ll~holOCol~_.:s.""V~".

Les 253 familles dineh (navajas) de Big Mountain qui résistent encore à leur expulsion vivent toujours sur les terres attribuées aux Hopi depuis 1974. Les Hopi proposent à ces familles une location de 75 ans. Beaucoup de Dineh estiment insuffisante la superficie des terres qui leur seraient allouées et refusent de vivre sous une administration hopi. En fait, sous prétexte de rendre iustice aux Hopi, on a expulsé les Dineh parce qu'ils s'opposaient à l'exploitation minière de leur territoire.

3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.