Prisonniers du rêve américain

Page 25

Un artiste dans le couloir de la mort Fernando Caro est né en /949 à Brawley en Californie dans une famille de fermiers yaqui. Il est marié et père de trois enfants. 1/ a été arrêté pour meurtre en /980 et bien qu'il ait plaidé non coupable, il a été condamné à mort en 1982. Son cas est actuellement en appel, à cause des nombreuses irrégularités qui ont entaché son procès. Bien qu'il soit incarcéré depuis plus de /4 ans, sa peinture a acquis une notoriété qui dépasse largement les murs de sa prison.

F

ernando Eros Caro est un Yaqui, son nom traditionnel est « Yoeme ». Il est actuellement emprisonné dans le « couloir de la mort» de la prison d'État de San Quentin en Californie. Initié à la peinture grâce à un programme organisé dans la prison, Fernando a décidé de se consacrer à cet art. Ses magnifiques fresques contribuent à créer un meilleur environnement dans le parloir de la '''prison de San Quentin et ses peintures ont été présentées pour la première fois en 1992 dans le cadre de l'exposition « L'art enchaîné» au centre culturel du quartier de Mission à San Francisco. Ses tableaux ont été exposés dans des galeries d'art en Europe, notamment à Genève, Oslo et Rome.

son esprit, l'aidait à se détendre et lui apportait une évasion temporaire hors de l'atmosphère répressive qui l'entourait. Puis il apprit à peindre. Son art devint une sorte d'ami et de soutien. Ironie du sort, Fernando n'aurait probablement jamais découvert son talent s'il ne s'était pas retrouvé dans le

la genèse d'un artiste Lorsque Fernando est arrivé dans le « couloir de la mort», il n'avait aucune idée de ce qui l'attendait. Il avait beaucoup de temps mais rien à faire. Il se mit donc à dessiner avec un stylo à bille qu'on lui avait fourni. Il commença à dessiner des animaux, puis des portraits. n découvrit que le dessin occupait

quartier des condamnés à mort. Et c'est un stylo à bille qui a tracé sa voie.

le pouvoir de l'art L'esprit humain peut être extrêmement puissant et c'est pour cela que l'on essaie de le briser en prison. Lorsque l'esprit cède, le corps fléchit à son tour et la personne devient facile à contrôler. Fernando a renforcé son esprit grâce à son art. Il se fonde sur la représentation mystique du daim selon la tradition yaqui. Cela lui procure une raison d'être, croyance, puissance et contact avec ses origines. Le fait qu'il n'ait pas renié ses origines ethniques est très important. S'il l'avait fait, son âme se serait progressivement divisée et son esprit se serait rempli de confusion. Fernando ne peut saisir de la terre à pleines mains, ni contempler le lever ou le coucher du soleil, ou l'éclat d'une étoile filante dans la nuit mais il lui est possible d'exprimer cette mémoire et ces sentiments dans ses tableaux.

Fernando Caro Defense Committee. Traduit de l'américain par Sylvain Duez-Alesandrini

23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.