Peuples indiens de "Guyane française"

Page 37

Ces Blancs "isolés" sont souvent des fone -tionnaires, gendarmes ou instituteurs ••. bien qu'il y ait aussi des instituteurs Créoles. Certains maitres d'école ne trau-matisent pas trop nos enfants avec "nos anc3tres les Gaulois~ Dans les petits vil -lages, le gendarme -qui est avant tout le repr~sentant de l'Etat français- se charge de tout ce qui est administratif. Il est officier d'état-civil il remplit les pa -piers, s'occupe des cartes de séjour, et peut même faire des mariages. Il peut ~tre en même temps préposé aux postes et dis-tribuer le courrier. Il lui arrive aussi de relever les pluviomètres et autres thermomètres pour transmettre tout cela par radio à la sous-préfecture ... Sur l' ensemble du territoire guyanais, à part les fonctionnaires nommés, les chercheurs et autres prospecteurs, il n'y a pratique-ment pas de Blancs installés à demeure. La population est avant tout créole.

COLON BLANC COLON CREOLE THOMAS: Dans la région catière où vivent les Galibi, toute l'économie locale est tenue par les Créoles: l'agriqulture, l'élevage, la pêche ••• Il y a ~ Blanc qui s'est installé à Iracoubo. Il y jouit d' une certaine considération car il travail-le vraiment à faire pousser son riz ••• alors que beaucoup d'àutres "métros" sont venus s'établir en Guyane pour bénéficier de subventions et, soit par paresse soit par incompètence, ont tout laissé tomber au bout de deux ou trois ans.

de projets ont vu le jour en Guyane, mais très peu ont abouti. Le climat est éprou-vant pour les non-guyanais, mais surtout le prix de revient d'une grande exploita-tion y serait nettement plus cher que dans les pays voisins qui disposent d'une main d'oeuvre à bon marché. A part la base spatiale de Kourou, aucun gouvernement n'a jamais entrepris un véritable développe-ment en Guyane. C'est pour ça que tout vient de France: de la boite d'allumettes aux machines agricoles. La Guyane est un pays assisté dans toute son ampleur.

NITASSINAN: Tu as parlé de l'Ile Portal toute a l' heure. que-s'y passe-t-i 1 exactement?

THOMAS:L'Ile Portal est sur le Maroni en -tre St-Laurent et St-Jean. Elle est con-nue depuis longtemps par des Indiens Ga -libi du Surinam qui y séjournent fréque-ment. Depuis quelques mois, un Blanc est venu s'y installer. C'est un colon, un dur celui-là. Avec une subvention, il a acheté l'Ile et veut virer tous les Indi-ens qui sont sur sa nouvelle propriété. Comme ils sont surinamiens, cela compli-que le problème et certains ont da effe-ctivement quitter l'Ile. Le colon a dit à la télé: "Etant donné qu'ils ont tou-jours été un peuple de nomade, ils n'ont qu'à partir, aller plus loin ... " A plus-ieurs reprises, il a demandé l'interven-tion des forces de l'ordre, mais le sous -préfet veut régler ça calmement. Si un jour cela doit péter, c'est là qu'il y aura de l'actualité et l'Etat â intérêt à tout faire pour que les esprits ne s'é-chauffent pas car il a commis une erreur Il n'aurait pas da vendre une lle sal1s fla-voir si elle était occupée ; à partir Ju moment o~ des Amérindiens y résidaient, 18 vente aurait dû ~tre impossible ... même si l'Ile n'était pas classée "réserve prot p -gée"!

NITASSINAN: Quelles différences il Y a-t-i 1 entre les Créoleset les colons Blancs?

THOMAS: En Guyane on appelle "créole", la majorité de la population, c'est à dire les Noirs et les Métis ... ils sont au moins 55.000 personnes. Les Créoles sont les descendants des Noirs amenés en escla-vage par les colons européens au XVII ème siècle. Lorsque l'esclavage a été aboli, ils se sont établis et sont devenus à leur tour des colons. Aujourd'hui, ils ont ou-blié leur origine africaine et se consi-dèrent comme les "véritables" guyanais .•. ANNICK: La Guyane est un pays riche mais absolument pas développé. Avec ses 9/10 de et de fait, la Guyane leur appartient: l vie économique, la vie sociale, la vie poforêts, son territoire est une immense ré-litique sont créoles. Ils détiennent tout -serve naturelle. On y trouve aussi du nisauf l'administration qui reste française. __ ______________________________ -okel, du kaolin et même de l'or. Beaucoup __________________________________ 75

~

~

~~

~v


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.