Peuples Quechua, Aymara

Page 27

les jardins du grand

TAWANTINSUVU

,O'",

J ,

/

, V

Inca"" on ne comprend pas ... L'Indien n'est pas seuLement une couLeup de cheveux ou de peau; ceLa pecouvpe toute une phiLosophie; chez nous,iL n'y avait ni pauvpes,ni poLice, ni expLoitation de L'Homme pap L'Homme,ni dpogues pepmettant d'échappep à La péaLité. Nous ne fûmes jamais des bapbapes; aujoupd'hui,nous appaptenons au "1/3 monde" .•.

.....---LES

QUATRE REGIONS DU SOLEIL Eduardo Condé, artiste peintre

Avant la colonisation espagnole, la Bolivie actuelle se nommait Kollasuyu. Elle était partie intégrante de l'ancien Tawantinsuyu, nom qui signifie "Les Quatre Régions du Soleil" et que l'on appelle aujourd'hui Amérique du Sud. Les Peuples et Nations indiennes de cette partie de la terre vivaiertt avec la même conception philosophique de la vision cosmique andine. Ils travaillaient le sol de façon communautaire et suivaient les enseignements de leurs aînés, comme de respect de la Terre et de tout ce qui existe par elle. Chaque année, un Conseil des Anciens se réunissait et choisissait " ! l chef. Ce dernier devait correspondre à certains critères et être capable de conduire la vie de la communauté pendant un an. Avec les Anciens, il s'occupait de l'octroi de terres sous forme de "tupos" (environ 1000 de nos mètres carrés) aux familles qui en avaient besoin. Une personne qui se mariait recevait, par exemple, un morceau de terre ; cette terre pouvait s'étendre à la naissance des enfants. 24


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.