Les Peuples Apache, Navajo, Hopi

Page 24

lQ11

CERCLE MAGIQUE LA MEDECINE DANS L'ART De nombreux esprits et créatures spirituelles se âéplacent à l'aide du vent, des rayons du soleil ou du tonnerre. Ces entités aux grands pOUVOIrs sont pour les Navajos le Peuple Saint, capricieuses, versatiles et parfois malveillantes. Seulela terre mère est bienveillante, c'est elle qui a bâti le premIer hogan, elle qui a appris aux humains à vivre en harmonie avec la nature tout en leur faisant le don du mais. Les Navajos ont souvent recours à des rites, des cérémonies, de crainte de voir

les

esprits

puissants

utiliser

leurs

pouvoirs

contre

les

humains.

Il existe aussi des divinités de moindre importance comme l'insecte du mals, le monstre de gila*, qui appartiennent également au Peuple Saint bien que leurs pouvoirs soient moins étendus. Ils peuvent faire le bien comme le mal. Chaque Navajo sait donc qu'il faut retenir leurs faveurs pour ne pas attirer le mal sur son peuple. Pour lutter contre les esprits qui ont jeté un sort sur le peuple ou provoqué la maladie d'une personne, les Chamans ont recours, entre autre, à la cérémonie de la peinture sur sable.

1lQ1 22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.