Nuke Mapu

Page 8

IDENTITE, MAPUCHE

,.

L'organisation traditionnelle comportait l'unité familiale indépendante (Rucanmahuen) à l'intérieur de chaque communauté (Lofhuen), à laquelle elle était liée à travers le chef de famille (Gnen-Ruca). La liaison avec les autres communautés s'effectuait à travers le chef de la communauté (Lonko). La réunion des "Lofhuen" élisait les chefs principaux (Nidol-Lonco), qui eux-mêmes choisissaient parmi eux le chef régional (Ullmen). La direction du Peuple Mapuche était assurée par une fédération régionale des "Futan-Mapu", régions réunissant plusieurs Lofhuen.

Un témoignage

indien Les Mapuches ne possèdant pas d'écriture, nous manquons de témoignages écri ts sur leur passé et même sur des époques plus récentes, à l'exception des relations des missionnaires. Signalons toutefois l'existence d'une grammaire mapuche et le témoignage d'un Mapuche : "Vida y costumbres de los indigenas araucanos en la segunda mitad del siglo XIX" (titre en mapuche "Kuifique mapuche yem chumnechi ni Admonefel enn".

N guechén, le Créateur La religion mapuche est refusée par l'envahisseur qui, peuple profondément croyant, en un seul Dieu (Nguenechen), tout au long de la conquête éliminer et faire obstacle au ment des cérémonies mapuches.

méconnue .. face à un ayant foi s'attacha du pays à développe-

La doctrine religieuse des Mapuches se transmet oralement. Il n'existe pas de classe sacerdotale spécifique chargée d'administrer des préceptes moraux. Mais, par tradition, deux catégories professionnelles entretiennent un certain rapport avec la vie rel euse mapuche les "Ngnenpins" et les "Machis". 8

Les "Gnenpins" (Maîtres de la Parole)... "étaient des personnages vénérables par les chevex blancs, la vertu et les moeurs sans reproche. Leur rôle public se réduisait à convoquer les tribus pour les fêtes rel euses et à les présider"." Les "Machis" (hommes et femmes) remplacèrent les "Ngnenpins". Actuellement, ils ont élargi leurs fonctions et président les cérémonies religieuses en plus de leur profession de médecins ou d'infirmiers dans les communautés. Les Mapuches reconnaissent un être suprême, "Ngechén", créateur de toutes choses et qui gouverne la terre. Il donne leur fécondi té aux plantes, aux animaux et aux hommes. Son aspect serait humain, mais en plus. parfait. On lui attribue indifféremment l'un ou l'autre sexe, mais on l'appelle couramment "Chau" (Père), Convaincus de l'existence d'une autre vie de l'âme, les Mapuches répartissent les âmes en catégories : les âmes· des sorciers maléfiques, vouées aux châtiments, enchaînées' et brûlées éterne leTnent dans les profoncar~s ; deurs des *Emile Housse : ";Jr.e épopée indienne, les Araucans dlJ il i", ?lon 1938


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.