Nuke Mapu

Page 40

TERRE HUMAINE COLLECTION DIRIGÉE PAR JEAN MALAURIE La collection "Terre Humaine" a été fondée il y a une trentaine d'années; elle se veut, selon les mots de son Directeur, Jean MALAURIE, "apporter le supplément tragique qui permet à l'individu le plus humble de trouver un destin." Certains ouvrages parus dans cette collection -comme les "Derniers Rois de Thulé" (sur les Eskimo du Groënland) par MALAURIE lui-même, ou encore "Le Cheval d'Orgueil" de PER-JAKEZ HELIAS (sur la vie des paysans bigouden)- sont devenus des classiques. Cette collection présente également -et c'est la raison pour laquelle NITASSINAN a rédigé ce petit exposé- un grand nombre d'ouvrages sur les Indiens d'Amérique écrits pour la plupart par des anthropologues ou des ethnologues:

"ISHII! - Testament du dernier Indien sauvage de l'Amérique du Nord, par Theodore KROEBER. Traduit de l'américain, cet ouvrage relate l'effort fait par le Directeur du Musée d'Histoire Naturelle de San Francisco, KROEBER, p~ur faire vivre en ville le dernier survivant du Peuple Yana, et pour consigner les indications que pouvait lui donner ISHI sur le mode de vie traditionnel des Yana. ISHI, en bonne santé lorsque KROEBER le trouva réfugié dans la forêt pour échapper à l'extermination blanche, mourut en quelques années -non sans avoir accompli, à l'initiative de KROEBER, un dernier séjour, émouvant, dans sa forêt natale.

"SOLEIL HOPI" DON TALAYESVA. Un recueil des récits d'un Ancien HOPI, fascinant à lire, et très discret sur les c0rémonies et les rites secrets des Hopi. Le style en est très vivant et la verve que met TALAYESVA à nous raconter une existence bien remplie, depuis sa venue au monde en 1890, nous fait parfois oublier la tragédie qui marque Sd vie, celle du déferlement des Blancs.

"DE MEMOIRE INDIENNE" - TAHCA USHTE, Richard ERDOES. TAHCP. USHTE est le nom indien de LAME DEER, guérisseur Sioux Minneconjou, de qui ERDOES a gagné l'amitié et recueilli les souvenirs. Lui-même est d'origine autrichienne, artiste, et a donc une vision du monde indien assez différente de celle d'un ethnologue -qui trouverait probablement "des failles" dans son "étude" des Sioux. Mais justement, ce livre n'est pas une étude; c'est plutôt une suite de co~­ fidences consenties par les les plus grands Hommes-Medecine Sioux (Leonard CROW DOG, Peter CATCHES, et donc LAME DEEP lui--même) à un Européen dont la grand-mère avait "rencontr/, Jésus ... "

4(1

"PIEGAN" Richard LANCAS~ER, Chronique de la mort 1er. tic'. Le contrepied du précédent. Un linguiste se spécialise da~.s la langue des PIEDS-NOIRS, se fait adopter par un des An: ciens,et raconte son sejour au jour le jour, entreccupe des histoires que son "père"lui conte. On pourrait plutôt


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.