Nuke Mapu

Page 33

DU TEMPS CIRCULAIRE

La vision indienne du monde est touf autre. Je développerai sa comprehension dans la pensée Lakota comme en l'espèce par laque Ile je su is le mie'Jx à même d'expliciter le genre. Il ne s'agira pas pour moi de parler d'un ai lIeurs inte llec tue llement intéressant, voire quelque peu exotique, mais bien d'exposer une alternative métaphysique signifiante, vivante et opérante qui se comprend e Ile-même comme quête de sens là où la phi losophie occ identale a cru pouvoir dire le sens. Je me si tuerai donc résolument dans la philosophie Lakota, m'exprimerai par elle et a partir d'elle. lc i, la représentation du temps est circulaire, l'infini est exprimé par la circularité. C'est le bon infini, confortable, rassurant, qui est tout ensemble le temps social où se partagent et se réalisent les valeurs éthiques et le temps subjectivement éprouvé, ressenti par l'être humain en tant. que sujet. Le concept circulaire du temps s'explicite ainsi: dans des présents toujours différents, le passé et l'à-venir coexistent concrètement, en acte. La place sociale de l'ancien et celle de l'enfant sont connexes. Tout présent met en présence de manlere éprouvée, concrète et opérante la compréhension du passé et son interpréstation actuelle reçue et effectuée dans un mouvement vers demain. Dans le cercle temporel, le passé et l'à-venir sont co-présents. Je n'ai pas besoin de revenir sur mes pas pour retrouver mes rac ine~, ou de tourner le dos a mon passe pour aller sans encombre vers l'avenir. La circularité assure la permanence du passe au lieu de l'évanescence obligée par la 1 inéar i té. Je peux marcher ma vie sans me déchirer entre deux pôles opposes. Le bon infini est celui que je peux parcourir sans me perdre, sans nier une partie de moi au profit d'une autre, c'est à dire sans perdre quelque chose de moi sans nier le passe que je porte et dont Je suis, pour aller vers l'avenir auquel je serai et que je porte aussi.

Sans penser Lakota, Bergson, dont toute la phi losophie rayonne à partir de sa pensée du temps, a perçu des éléments qui sont essentiels dans cette conception circulaire. Pour Bergson, ma conscienc~, c'est le temps, je suis tout mon passé et avec/par lui, je me projette vers demain au fil du présent de ma consc ience qui éprouve, sai t et pense [2J. Le temps n'est pas une suite d'instants, morcelable, distribuée sur une ligne, il est un tout compact. La réalité profonde de l'être est avant tout conscience, conscience signifie d'abord mémoire et le présent est pour Bergson "une certaine épaisseur de temps" [3J. Le temps Lakota est compact, mémoire, consc ience qui éprouve et ressent. Le temps Lakota est concret, personnel et partagé: ce n'est pas un paradoxe dans cette conception.

le passe. un temps circulaire, une métaphysique de la circularité, je vrojette la richesse d'un pas sé dans le futur de ce présent. La réalité contemporaine anglosaxonne se façonne au temps linéaire où la tradition appartient à un temps révolu, dépassé. Le Lakota n'est pas anglos'Xon, i l porte son identi té et ce lle-c i est vivante par le traditionalisme, par la coexistence présente du passé porteur de sens, de repères et de finalités, et du demain où les vivre. L'identité Lakota comme enjeu actuel n'est ni d'ordre nationaliste, ni spécifiquement d'abord d'ordre économique et politique, ni meme d'odre purement différentiel. L'identité est spirituelle, éprouvée, propre et inal iénab le; l' enj eu es t la fécondité aujourd'hui pour demain de sa compréhension, c'est la vie meme de ce sens. L' enj eu es t: être Lakota, appuyé sur mon passé, je me projette sur l'à-venir •.• ou ne plus être. Le projet est seulement pensable dans et par le traditionalisme. L'intention, c'est être -c'est à dire être Lakota- selon la tradition, la culture qui portent l'identité, lisible aujourd'hui dans l'hier, sauvée de justesse du musée par cette circularité. 33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.