Nuke Mapu

Page 24

Le Chili Mapuche Excluant notre participation à l'élaboration de ce décret et le fait même que nous, Mapuche, avons bien une culture et une histoire en propre, une législation imposée recommence à nier notre spécificité culturelle afin de nous éliminer à court terme en tant que groupe ethnique distinct et de nous forcer à rejoindre la masse des CITOYENS CHILIENS ce qui résoudrait une fois pour toutes le bien mal nommé "problème Mapuche". En réponse à cette menace porteuse d'aggressions, le Peuple Mapuche a créé, le 12 septembre 1978, une organisation qui regroupe les CENTRES CULTURELS MAPUC'iE DU CHILI. ,

Cette procédure arbitraire présente toutes sortes de conséquences préjudiciables pour les Mapuches: la COHESION de la COMMUNAUTE est DETRUITE, beaucoup de familles sont lésées dans leurs droits et des conflits internes sont suscités qui culminent fréquemment en homicides. Des occupants étrangers ont donc bénéficié de l'application de cette loi, s'appropriant des terres avec la complicité des autorités. Enfin, dans beaucoup de communautés, les lieux sacrés de cérémonies rituelles traditionnelles sont tombés aux mains du fisc, DU FAIT QU'AUCUN MAPUCHE NE POUVAIT REVENDIQUER PERSONNELLEMENT LA PROPRIETE DE CES SITES COLLECTIFS.

.

En regard de cet objectif d'en finir définitivement avec le Peuple Mapuche, il nous suffira de quelques exemples pour illustrer notre pronostic. Même lorsque certains articles du D.L.2568 ont été modifiés par le D.L.2750, conséquence de la réaction unanime du Peuple Mapuche, de l'Eglise catholique et d'autres secteurs humains du pays, la pratique n'a changé en rien. Chapitre l, article 1er, alinea b, il est énoncé qu'à partir de sa date d'inscription dans les registres de propriété, une parcelle résultant de la DIVISION DES RESERVES n'est plus considérée comme terre indigène, ni les Indigènes comme les propriétaires ou les ~d­ judicateurs de cette terre. Dans le même ch.pitre, l'a~ticle 3 indique que, "par effet de cEtte loi, tous les résidents d'une réserve sont par droit membres de sa communauté, et ont la qualité d'Indigènes." L'analyse montre que cette loi, bien que prétendant favoriser la division volontaire des terres, est, dans son application, imposée par la force: intimidations, violences, recours à des privilèges tels que l'accès prioritaire au crédit ou l'exonération d'impôts pour ceux qui se plient à la loi. En outre, un étranger peut aisément se faire attribuer un titre de propriété par les autorités, et sa demande peut, à elle seule, provoquer la division. Enfin, les opposants à la loi sont déclarés SUBVERSIFS et menacés de prison. 24

Bénéficiaires, les grands in térêts étrangers Nous ne pouvons conclure sans dénoncer le fait que notre droit fondamental d'êtres humains à nous organiser et à vivre selon notre propre identité culturelle est strictement nié, ce qui constitue une grave atteinte à l'autodétermination ethnique telle que définie par la Déclaration Universelle des Droits iie l'Homme. Sans oublier que le Peuple Mapuche est baillonné par le seul fait que le gouvernement chilien lui fabrique et lui attribue des représentants fantoches, notamment en désignant des organismes tels que les "Conseils Régionaux Mapuches". La manifestation la plus forte et la plus significative de ces intentions de DEPOSSEDER LE PEUPLE MAPUCHE de son identité est le Recensement National de 1982, qui assimile les membres de celui-ci et des autres minorités ethniques à de banals citoyens chiliens. Mais comment pourrait-il en être autrement, quand la Constitution ellemême promulgue cet ETHNOCIDE LEGAL ?

D


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.