Nuke Mapu

Page 20

RESISTER SUR LES RESERVES Chaque Mapuche en particulier ASSIMILERA et SERA la Culture Mapuche.Ainsi, de par la perception de la violence à endurer, "LE MAPUCHE", dès le début du siècle, se verra en quelque sorte "revitalisé". La société se structure en force de résistance sur la base de ses coutumes, de ses traditions et de sa langue dans le maintien desquelles elle voit sa SURVIE. La culture Mapuche acquiert alors une fonction de protection face à la violence usurpatrice; c'est une culture dynamisée qui explique, qui enseigne, qui rationalise face à l'étouffement par les institutions colonisatrices. Durant tout ce siècle, la base de la CULTURE DE RESISTANCE sera LA COMMUNAUTE. Malgré son origine étrange et complexe, la communauté évolue, se faisant à l'espace social et territorial de la culture, c'est par elle que se fixe et se dresse la limite avec la société chilienne. Les communautés sont l'expression de ce qui reste du territoire. Une société fermée comme la communauté Mapuche accomplit un faisceau d'activités qui lui permettent de SUBSISTER, de RESISTER et de SE PERPETUER.

La dispersion de la société Mapuche a été l'aspect le plus significatif de l'enracinement. Tous les observateurs croyaient qu'elle ne survivrait pas à l'impact de la défaite militaire. On pensait que des bouleversements aussi profonds et aussi désarticulateurs provoqueraient inévitablement le collapsus et l'intégration totale à la société chilienne étatisée ...

Une formidable facul té d'adaptation Pourtant, ce n'est pas ce qui se produisit. La société Mapuche montra au contraire une formidable faculté d'adaptation et une constante force de résistance. Les Mapuche se replièrent à l'intérieur de leurs réserves et s'adaptèrent néanmoins aux nouvelles conditions imposées par le contexte politique dominateur. Ce repli fut accompagné d'un plus grand conservatisme culturel et, en fait, l'adoption d'éléments culturels extérieurs vint renforcer encore la capacité de résistance à l'ennemi qui permet de renouer avec l'indépendance. LA COMMUNAUTE se transforme avec les années et, surtout, avec le changement des générations ; dans l'aire de la culture, les familles se réajustent, rétablissant de complexes systèmes d'échanp,es. La communauté devient réalité perceptible dans LE NGUILLATUN au sein duquel se renouvelle socialement la structure culturelle du Peuple. Une violence inoure s'abattit sur les communautés durant les trois premières décades du vingtième siècle. C'est cette violence efrcée sur les Mapuche dans ces années-là qui va déterminer les principales caractéristiques de leurs options culturelles. La société Mapuche va vivement prendre conscience de la persécution, de la discrimination, de la violence et de l'arbitraire à son encontre. En tout et pour tout, elle doutera de la socjété chilienne.

20

Trad. Marcelo CARPANETO


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.