Nuke Mapu

Page 16

"II se façonna comme une longue lance ... fi Lautaro fut une fLèche Légère. Notre père était éLastique et bLeu. Son enfance, rien que siLence ; son adoLescence, maitrise ; sa jeunesse, un vent dirigé. IL se façonna comme une Longue Lance. IL famiLiarisa ses pieds aux cascades, éduqua sa tête aux épines, répéta Les expLoits du guanaco, vécut dans Les repaires de La neige, espionna Le repas des aigLes, griffa Les secrets du rocher, soigna Les pétaLes du feu, téta Le Lait du printemps refroidi, se brûLa aux gorges infernaLes, devint chasseur parmi Les oiseaux crueLs, coLora ses mains de victoires, Lut Les agressions de La nuit, supporta Les chutes du soufre 9 IL se fit rapidité, soudaine cLarté. IL prit Les Lenteurs de L'automne, travaiLLa dans Les antres invisibLes, dormit dans Les draps du gLacier, égaLa La course de La fLèche, but Le sang agreste dans Les chemins, enLeva Le trésor des vagues, devint menace de dieu sombre, mangea à chaque tabLe de son peupLe, apprit L'aLphabet de L'écLair, huma Les cendres dispersées, enveLoppa son coeur dans de noires membranes, décrypta La spiraLe de fvmée, Se constitua de fibres taciturnes, se huiLa comme L'âme de L'oLive, se fit cristaL de dure transparence, étudia pour être ouragan, se combattit jusqu'à dompter Le sang, et aLors seuLement fut digne de son PeupLe. (

... )

"Canto General" (Pablo NERUDA)

En 1774, un "Par lamento" se tint à Tapihue au cours duquel les chefs mapuches signèrent un traité de paix avec la Colonie. La Couronne accepta la présence des représentants de quatre "Futanmapus" en quali té de Députés-Ambassadeurs auprès de la Capitania General de Chile à Santiago. Mais la guerre se poursui vi t, entraînant un dernier "Par lamento", celui de "Negrete" tenu avec le Gouvernement de la Couronne Espagnole au Chili, Ambrosio O'Higgins, le 14 mars 1796, afin d'établir la liberté du commerce entre les deux peuples.

Les conflits incessants engendrèrent de nombreux changements dans la société mapuche. Le système économique basé sur la cueillette, la chasse, la pêche et la culture de quelques produits de base (maïs, pommes de terre, etc •.. ) s'orienta rapidement vers l'élevage. Introduit dans la seconde moitié du 18ème siècle, le blé devint rapidement l'un des aliments de base des Mapuches, aux côtés du maïs et de la pomme de terre. Les femmes avaient la responsabilité de l'élevage des petits animaux, de l'artisanat, et avec les viellards se chargeaient d'une grande partie de la formation et de l'éducation des enfants. Dès le début de la guerre, le peuple Mapuche s'appropria de nombreuses têtes de bétail et des troupeaux de chevaux, ce qui lui permit de continuer sa lutte pour l'indépendance. Ceci permet de développer le commerce, basé sur le troc de bétail, mais aussi de produits artisanaux, contre des vêtements, du maté, de l'alcool, des outils ... Vers la moitié du 18ème siècle, ils acceptaient la monnaie dl argent dont ils se servaient pour fabriquer des bijoux.

,

De la guerre a l'élevage L'élevage produisit une division sociale du travail plus accentuée, qui marqua le début d'une "différence" entre communautés possèdant du bétail et celles qui n'en avaient pas. La garde des troupeaux occupait de nombreux membres dans chaque communauté. En plus de l'élevage, le dressage des chevaux était nécessaire pour la guerre et le transport.

16


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.