Maya Miskito

Page 44

genre. La dénomination sert ~ désigner un individu parmi tous les autres de mani ère formelle et abs trai te. Dans une lignée génétique -patronyme qui sert à ne pas confondre avec les autres lignées et aussi à transmettre l'avoir par h é ritage - le prénom a d'abord une fonction de distinction interne des individus . Un numéro pourrait bien remplir un tel rôle et nous en avons : sécurité sociale, matricule ' militaire et permis de conduire, sans parler de ceux que nécessite l'informatisati on croissante de nos sociétés. On rétorquera que la d énomination n'est pas u ne numérotation. Et en effet , si on quitte la réflexion sur la fonction de d.é signation distinctive du nom pour penser ses significations , on verra que, contrairement aux numéros, les noms ont un sens. Ains i l'étymologie rattache "Didier" au latin "desiratus", désiré . Certes mes parents me désiraient, mais ils ignoraient que mon prénom l'exprimait et il ne doit pas manquer de Didier qui n'aient été désirés par leurs parents. Il faut encore noter que cette signification est abstraite , indépendante de la réalité concrète de celui qui le porte. En effet elle ne se rapporte pas tant à celui qui porte le nom qu'à ceux qui le donnent : le sujet "désiré" par les parents est plutôt complément d ' agent, et le prénom nous renseignerait plut8t sur les parents . les noms de famille aussi "disent" quelque chose . Le mien signifierait que j'appartiens à la suite d'un nombre indéterminé de générations, lignée d' hommes dont celui ou ceux du début avaient à voir de quelque façon avec une construction sur un cours d'eau . Pour s' y retrouver, mon prénom ajoute qu'on m'a voulu. Ce la peut-il rendre compte de l'être réël que je s ui s , à la forme active, de mon "moi personnel éprouvé" pour reprendre l' expl'ession de Vine Deloria? Il veut dire par éprouvé à la fois ressenti et qui a fai t ses preuves. Mon nom n'a rien à voir avec ma vie. Quand on me demande comment je m'appelle, je réponds "Didier Dupont " : j'AI ce nom, mais je ne suis pas mon nom.

42

une vie. trois noms A l'opposé de cela, la dénomination Lakota n'est ni classificatoire, ni formelle. C'est l ' identité proprement éprouvée de la personne concrète qu'exprime le nom Lakota. Il est descriptif, signifiant, évocateur, il dit les qua li tés personnelles ou les faits r emarquables de la vie, et dans son interprétation méditée, il dit aussi l'accomplissement que la personne a à confirmer, le devenir de sa vie qu'elle va s'efforcer de réaliser; le nom Lakota exprime ce que la personne EST et a ~ ET~E . Ainsi il y a dans la dénomination Lakota comme dans la dénomination européenne une fonction et un sens. Mais ceux-ci diffèrent du tout au tout d'une cul ture à l'autre. Parce qu'au fondement o ntologique, le Lakota considère l' Etre -Etre substantif et être verbe à la voix active: le sujet fait l'action- le nom Lakota dit QUI JE SUIS et QUI J'AI A ETRE. Il n'y a pas chez les Lakota un prénom et un nom de famille qu'on acquiert une fois pour toutes à la naissance . Le Lakota, au l ong de sa vie, porte trois noms, au moins trois sortes de noms. Il y a l e nom d'enfant, le ou les noms successifs d'adulte et enfin un nom intime . De ce dernier, on ne dira rien, et pour cause. Il était connu de rares personnes c hoisies, comme par exemple un frère par la HUNKA LOWANPI, la cérémonie où on se fait des parents. Il n'avait bien entendu aucun usage public; il était vraiement intime. On connait en revanche très bien les noms d ' enfant qui sont le plus souvent descriptifs. TAUREAU ASSIS, petit, était LENT, lent quand il marchait, parlait ou mangeait. CHEVAL FOU était BOUCLE. Il semblerait qu'il s'agisse de la description de sa façon de se mettre pour dormir, ou alors de la man ière dont il saisiss ait et tenait les objets en faisant des crochets avec ses doigts de bébé . Le nom n'e st pas une assignation stricte , il évoque et donne à interpréter : il est poétique. Il est affectueux aussi, ce qui est tout à fait en accord avec la tendresse dont sont entourés les jeunes enfants Lakota. parfois le nom d'enfant exprime comme un trans:fert de quelque chose du père . Luther OURS DEBOUT, petit. était OTA KTE -Tue Beaucoup-, :faisant par là ré:férence aux qualités du père qui s'appelait aussi de son nom d'adulte OURS DEBOUT; et qui était :fameux pour son 'habileté à se


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.