Maya Miskito

Page 28

QuJattendre de LJHYDRE U.S. J incendiaire et pousse-au-crime? Tiré du "Daily Californian"-Février 1987

Arbitrage indésirable des Nations Unies? Macaron , Honduras - Plusieurs centaines d'Indiens Miskito vivant dans des villages de réfugiés des Nat ions Unies, çà et là le long du fleuve Coco, se voient entraînés dans une lu tte féroce. Cette course au pouvoir silencieuse oppose les rebelles indiens soutenus par les Etats Unis -lesquels ont bien besoin du sup-

port des réfugiés - aux Nations Unies et à d'autres organisations internationales d'assistance qui veulent écarter les réfugiés des zones de combat. Les deux parties en présence s' accusent, en privé seulement. Des membres de l'Ambassade américaine 1 leurs alliés honduriens. ainsi que les rebelles indiens prétendent que les efforts déployés par les Nations Unies pour isoler les réfugiés nuisent à leur lutte engagée contre le Gouvernement Sandiniste. Les officiels des Nations Unies répliquent que les guérillas américaines et indiennes sont beaucoup plus occupées à recruter des soldats qU ' à protéger des réfugiés. Lors d'interviews avec des membres des Nations Unies ou de l'aide internationa l e, les personnes interrogées n'ont accepté de parler qu'à condition de ne pas être nommées . La plupart d'entre elles pensait que le fait d'être reconnues entraînerait leur expulsion du Honduras et mettrait en danger l'effort d'assis tance déjà fort précaire qu'ils apportaient.

"La Mosquitia", refuge précaire Depuis 1981, plus de 17.000 Miskito ont fui le Nicaragua pour se réfugier dans " la Mosquitia", région côtière marécageuse au nord-ouest du Honduras. La majori té de ces réfugiés vit dans les villages "installés par les Nations Unies . Trois à quatre mille autres -surtout des rebelles indiens et leurs familles- vivent dans des villages au bord du fleuve Coco . 26

Les Miskito, dont les terres traditionnelles s ' étendent sur les jugles humides et les côtes du Nicaragua et du Honduras, éprouvent, depuis des dizaines d'années, quelques difficultés à coopérer avec le Gouvernement du Nicaragua de langue espagnole. Depuis l ' arrivée au pouvoir des Sandinistes en 1979, les· tensions ethniques n ' ont fait qu'empirer entre les "Espagnols" -comme les Miskito appellent les non-Indienset les Miskito.

Intégration sandiniste ou enrôlement américain... Les efforts des Sandinistes pour intégrer les Indiens à la "culture révolutionnaire" nationale ont eu pour effet contraire d'enflammer l es passions indiennes pour leur propre langue, leur cul ture et leur droi t à posséder leurs terres ancestrales . Au même moment , les Contras, soutenus par les Etats Unis , ont enrôlé de force les Miskito pour en faire des alliés dans leur guerre contre les Sandinistes. Les querelles intestines entre groupes indiens qui se disputent l ' aide aux réfugiés ont engendré une série d'enlèvements perpétrés par le Kisan (que l'on dit contrôlé par la C.I.A.) et par d'autres groupes rebelles, selon les affirmations des officiels de l'assistance, des réfugiés et des chefs indiens rivaux. Les officiels des Nations Unies prétendent que , dès à présent, le Kisan tient les camps Miskito sous sa coupe, à force de menaces et d'enlèvements. Ces derniers mois, poursuivent les officiels , plus de 35 réfugiés ont été enlevés par le Kisan ou d'autres groupes Contras .


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.