Maya Miskito

Page 25

En 1960, le tracé de · la frontière entre le Honduras et le Nicaragua. décidé par la Cour Internationale, divisa en deux la Nation miskito et sumo. Une fois encore, les Indiens n'avaient pas été consultés. Entre 1936 et 1979, sous la domination des Somoza , la région cStière Est fut pratiquement ignorée et les Indiens de la eSte atlantique n'ont pas pris part à la lutte contre Somoza, à l'inverse des Indiens de la zone Pacifique, les Subtiava, Jinetoga, Sebaco, Metagalpa, Muy-Muy et Monimbo qui ont été cruellement décimés par la garde nationale somozlste à cause de leur fière et val eureuse résistance au tyran. Ils sont considérés comme des héros de la révolution.

..

Certainement, l'attitude des Miskito à l'égard du pouvoir sandini ste en place aujourd'hui est en grande partie l'héritage du conflit qui dura des siècles entre les colons espagnols et les Peuples Indigènes de la eSte Atlantique, et les erreurs commises par les Sandinistes lors d~ leurs premiers contacts avec ceux-ci ne pouvaient qu'ajouter à leur méfiance, savamment exploitée par les Etats-Unis et la "Contra".

, .~

•o •

l!iMl

Mialtitos

_

$oImus

!;;;I ..~ _

HOi ... Ct6oles

Il est aussi difficile aux Indiens de se persuader que l e racisme des "Hispaniques" à leur égard depuis le début, s 'est tout à coup dissipé à l'avènement du gouvernement sandiniste. En outre, les Peuples miskito, sumo et rama, adeptes dans leur majorité de l'Eglise morave, ne partageaient pas le ressentiment des Sandinistes envers les Américains dont il leur arrivait parfois d'être les salariés.

(1): Maurice Niedergang, in "les 20 Adriques latines", Editions du Seuil. 1975. (2): Bernard Nietsch.ann, in tlAkwesasne Notes". late sUlller 1985. (3): Brooklyn Riverilq conférence de presse à Paris. 16 novembre 198 4. (4): luke Holland. in "Ethniestl n0 4_5. hé-auto 1986.

Robert Pac

SANDINISME: de graves erreurs 1 Brooklyn Rivera, leader Miskito du Misurasata, conférence du 9.12. 1986: "Actuellement, la situation se dégrade gravement, tant pour les Indiens au Nicaragua que pour ceux qui vivent dans des camps de réfugiés au Honduras. Depuis l'arrivée de 100 millions de dollars (venus des USA), les Sandinistes intensifient leur répression à l'égard des Indiens.( ••• ) L'occupation des villages se resserre et le gouvernement tente de soumettre les Indiens en restreignant les distributions de vivre. De plus, la résistance des combattants indiens faiblit d'autant plus que des agents américains venus dans la région essaient de la mine~, faisant tout pour détruire le MISU-

RASATA (organisation indienne majoritaire) et sapant mon autorité, pour la bonne raison que nous sommes INDEPENDANTS et que nous ne permettons à personne de nous utiliser pour servir ses propres intérêts politiques." Et dans "Akwesasne Notes", printemps 1987 "La paix ne pourra régner au Nicaragua tant que les Indiens n'auront pas retrouver le droit à leur terre. Presque tous les partis non-indiens et gouvernements impliqués dans cette guerre repoussent ou escamotent cette donnée fondamentale. Bien qu'antagonistes, la droite et la gauche considèrent ceux-ci d'une semblable façon: toutes deux entretiennent des programmes politico-militaires qui


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.