Maya Miskito

Page 24

En 1522, les Espagnol~ envahirent l a côte Ouest du Nicaragua et soumirent l es Indiens au travail f orcé dans l es mines. Ils furent responsables de la mort d' un million d'Indi ens . Mais ils ne purent pénétrer sur l a côte Est où les t ribus ne furent jamais militairement défaites.

En 1894, le . Nicaragua envahit les territoires i ndi ens et abolit la "réserve Miskito", sous l e prétexte de "ré incorporati on" des Na ti ons indiennes dans l'Etat. Malgré une tentative de rés istance mi li taire, l es dirigeants indiens furent contraints de se soumettre à la "réintégration".

Au cours du 18ème siècle, la côte caraïbe du Nicaragua fut visité~ plusieurs fois par les flibustiers anglais et français ave c l esque l s les Miskito conc l urent des alliances contre les t entatives d ' incurs i on des Espagnols dans la région. La troi sième vi lle du Nicaragua, en Moski tia, porte encore le nom d'un flibustier: Bluefields, où l'on parle anglais plutôt que castillan.

En dépit de vaines promesses , comme le traité Harri son Altamirano de 1905, les Miskito ne recouvreront jamais leur souveraineté. Celle-ci est tou jours au centre du di fférend entre les Mi s kito et les Sandinistes aujourd'hui. Au contraire, entre 1900 et 1950, l e gouvernement nicaraguayen accorda aux compagnies étrangères, particulièrement celles des Etats-Uni s qui avaient pris la succession des Britanniques, l'autorisation d ' expl oi ter l' or , l es forêts et les ressources maritimes des territoires miskito , sumo et rama.

Pendant toute cette pér iode , les Mis kito ne se contentèrent pas de contenir les Espagnols dans l a moitié Ouest du Nicaragua , ils imposèrent aussi l eur hégémpni e et l eur domination sur les autres tribus indiennes de la côte atlantique , y compris les Sumo Qu'ils repoussèrent vers l'intérieur en leur infligeant de l ourdes pertes Les Mi skito perc evaient a l ors des tributs de tous leurs voisins, dirigés qu'ils étaient par un Hroi H installé par les Britanniques . En 1800 , les Mi skito chassèrent compl ètement les Espagnols de leur territoire et le libér èrent, 21 ans avant la création de la République du Nicaragua par ces derniers . Mai s ils n'avaient pu le fa i re que grâce à l'aid e de leurs"alliés " britanni que s qui leur fournissaient leurs armes et qui profitaient de ce tte protection mi l itaire des Miskito pour exploiter à leur profi t les richesses naturell es de la contrée . En 1843 , l a Grande-Bretagne concrétisa cette situation coloniale en in staurant son "protectorat" sur la côte atlantique et les Peuples Indigènes qui y vivaient. En 1860 , c'est l e traité de Managua . Sous la pression des Etats- Uni s , qui commence nt à po in ter l e nez dans la région , l a Grande- Bretagne reconnaît l a souveraineté de l a République du Nicaragua sur les territoires des Miskito , chose qu' elle ne possédait pas auparavant . Evidemment, les Indiens n'avaient pas participé aux tractations , pas plus Qu ' ils n '.avaient accepté ce tte reconnaissance. On cré a "une réserve Miskito" qui rep résentait seul ement un tiers de la superficie des t erritoires Miskito. Quant aux Nations Sumo et Rama, il n ' en étai t question nulle part. ?

Après un développement économique dans ces conditions pendant les premières décennies du 20ème siècle, l'effondrement du marché mondial et les conséQuences de la guerre de libération menée par Augusto Cesar Sandino (1926-1933 ) provoquèrent la fuite de nombreuses compagnies américaines hors de la région misk i to. Ce qui aggrava la situation de beaucoup d'Ind iens , à cause des mi ll ier s d'emplois qui furent ainsi supprimés.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.