Maya Miskito

Page 16

carmises par des soldats d' origine paysanne, non seultm!nt dans l eurs p~res vllLases mois aussi contre leur propre farrdlle. Un exerrple typique nous a été rapponé : un jeune paysan de dix-huit ans, quand il fait son service militaire, possède pour la première fois de sa vie des chaussures et de bons wttm!nts. Et là, quelque chose d'étrange se prodlit: ce jeune soldat est enfemé durant dcu!t jOJrs dans une .prison. Ensuite, aux côtés de soixante autres carpagnons, il est transporté et violenœnt frappé avec régularité. le.s tabassages contiruent tout le 1~ de la première phase de l'entrainerrent , avec des insultes et des vexations constantes, par rapport à leurs origines , surtOJt s 'lis sont Indiens, par rapport à l(!Ur famille, à leur village, à tous tes aspects de leur vie civile . C'est came s'ils étaient: détruits pour ensuite renaître canre soldats de l'amée guaténalt~. Par ces rréthodes, elle est capable de convertir des milliers de paysans Indiens en instrurents qui ont subi un lavage de cetveau, qui sont deveoos des facteurs de terreur propres à COOl!Tettre n'irrp:)rte quelle atrocité, COOlplèterent sounis à leu rs supérieurs, cCl"lplèterent dliliés de leur vil lage et de leur propre farrdlle: c ' est littéralerent une anrée de pyschopates, Ule amée de zarbies déshunanisés et brutalisés jusqu'à ce qu'ils soient co~ vertis en inadaptés à la vie civile, à l a vie de leur groupe et de leur COOlITUnauté ethnique .

Le conflit culturel et religieux La tbninatioo idéologique se réalise initialment à travers l e mJthe de la supériorité espagnole et à travers ta religion catholique , considérée C<X"JTre sigr.e fond3rrental de cette supériorité. f'éamoins, la populatlon indigène n' a Jamis OJblié que préserver sa Ollture était essentiel pour préserver son identité. Face aux groupes dc:nûnants, la défense de la spécificité ethnique agit C<X"JTre élésrent subversif , contenant des éléments idéo logiques qui préparent la transforrration du sytère social. Néamoios, les années sownte ont vu dans les eglises catholiques et protestantes l e C<X"JTrence<œnt d ' un processus de transfonrotion caractérisée par une claire identification avec les opprirrés àJ pays. C'est ainsi que surgit le Canité d'lklité PaysaMe (ax:), la Coordinadora De Pbbladores (ap) , le Front Etudiant ·Révolutiorn1ire du Secondaire !Iobin Garcia (Fm;SU), le Canité Pro--Justice et Paix de OJatemola et l' Eglise QlatE!ll"!lltèque en Exil . L'apparition des "01rétiens Révolutionnaires" qui ont pris le nc:m de Vic.ente It!nchu, catéchiste Indien du ~lic.hé, assassiné dans le !!Dssacre de l ' arbassade d'Espagne, nérite d'être souligné. Ce nussacce fut le signe d'un nnriage de sang entre les secteurs FP-Ilaires ouvriers et paysans, indiens et ladinos, croyants et non-croyants, et vivifia la lutte révolutionnaire. Oms cette lutte , la foi chrétienne, qui aveit é té utilisée cenne nnyen de répression contre l'identité culturelle d'origine Maya, est deveooe un des stinulants pour sa défense, ce qui provoqua la brutale répression exercée sur tant de laics chrétiens, prêtres, pasteurs et I!êrre évêques.

La résistance populaire Face à cette situation d'injustice patente, la résistance populaire apparut progressivment. Tandis que dans les aMées soixante tes groopes de résistance étaient carposés par des personnes de la classe nDyeme et de la. classe oovrtère urbaine , aujourd'hui. ils apparaissent irrplantés dans la ZOfle rurale avec des bases socia les fortes dans la population paysanne OJ indienne, à partir des IlCIIJ\/elles l!Ddalités d~ son expl oitation éconan1que et de sa destruction culturelle. les 'lJ3tre IllJU\l8ll!f\ts prirdpaux de la lutte amée, coordon"v?s dans l 'l.IRI'C (Unité Révolutionnaire Nationale Q.laténultèque) sont: l'ESP (Amée de Guétilla des Pawres), les FAR (Forces ArlTées Rebelles), l'CRPA (Organisation du Peuple en Aures) et le fCT-ND (Pa rti Qlat6mltèque du Travail). Ces ITOUverents, dans leurs régions respectives d'irrplantatioo et chacun avec ses p~ces caractéristicpes. rassenblent paysans, intellectuels, ouvriers, lrv:iiens et Ladinos, chrétiens et nonchrétiens. Par certains aspects, leur développerrent ressatble aux rrouvements de résistance qui agirent contre les !"Ia2:is en Europe perdant la deuxiÈne fJoJerre rrondiale. Ceperdant au Qlatermla, la résistance a des aspects culturels fondarrentaux dûs. ~ux populations irv:iiennes. Oe~is plusieurs siècles, ces po~ la­ tions ont déve loppé surtrut une résistance culturelle passive. fouJOJrd ' hui cette résistance se rrontfeste par une or~isation croissante qJl se dévelowe au nnxl.m.rn à partir des camuMutés.

Nous avons formé un front, et nous Z 'avons appelé Fr-ont pppulaire 31 janvier, en l 'honneuro de nos compagnons tombés ce joW'- là dans l 'ambassade d'Espagne . Le8 organisations populaires intègrent ce froont; Comité d'Union Pay sanne, Noyaux d'Ouvriers révolutionnaires) Coordination des "Pobladores") Chrétiens Révolutionnaires "Vicente Menchû") et Front Etudiant Révolutionnaire du Secondaire "Robin Garcia" . les textes tncadrés en bas de pages sont ut raits du ré cit dt Rigobuta Menchu, publié par Elisabeth Burg os aux Ed. Galliurd, colL Thoins . Rigobuta Menchu ut la fi lle dt Vicu t e Menc hu , Indien du Quiché .or t dans l' incendie cri.inei de l'a~bassade d'Espagne au Guate.ala.

14


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.