Maya Miskito

Page 10

LA CREATION DE L'HOMME DE MAïS D'APRES LE POPOL VUH Voici le commencement de quand on tint conseil sur l'homme, quand on chercha ce qui entrerait dans la chair de l 'home . Les na1T1'És EnEanteurs, Engendreurs. Oonstructeurs, Formateurs, D:rninaceurs, Puissants du Ciel, parlèrent ainsi: "I}§jà l'aube se répand, la construction s'achève.

Voilà que devient visible le sautien, le nourricier, l'enfant de l 'au~, l'engendré de l'aube.

Voilà qu'on voit l'homme, l'humanité. à la surface de la terre"; ainsi dirent-ils. Ils s'assemblèrent, ils arrivèrent, vinrent tenir conseil dans les ténèbres, dans la nuit. Alors ici ils cherchèrent, discutèrent, méditèrent, délibérèrent. Ainsi ils vinrent tenir conseil sur l'apparition de l'aube; ils atteignirent, ils trouvèrent, ce qui devait entrer dans la chair de l 'homme. Or peu

s'en fallait pour que se manifestassent le solei l, la lune, les étoiles; au-dessus, les Genstructeurs, les Formateurs. En Maisons sur Pyramides, en Derreure des Pois-suns, ainsi ncmrées, venai(!nt les jaunes épis, les blancs épis. Voici les noms des ani.rraux qui apportèrent la nourriture: Renard, Coyote, Perruche, Gerbeau, les quatre ani.m3ux annonciateurs de la nouvelle des jaunes épis, des blancs épis venus en

Maisons sur Pyramides, et du chemin des Maisons sur Pyramides. Voici qu'on atteignait enfin la subs-tance qui devait entrer dans la chair de l 'hcxnTE construit, de l 'hcmœ famé; ceci fut son sang; ceci devint le sang de l 'home; cet épi entra enfin dans l 'hanœ par les Enfanteurs, les Engendreurs. Alors furent IT'Olllus le jaune rraïs, le blanc nais,. et Antique Cacheuse fit neuf boissons. La nourriture s'introduisit dans la chair. fit naitre l'errbonpoint, la graisse, devint l'essence des bras, les ITUscles de l'hcmœ. Ainsi firent les Enfanteurs, les Engendreurs, les D::minateurs, les Puissants du Ciel, ccmœ on dit. Aussitôt fut la parole de construction, de Fornation de nos premières rœres, premiers pères; seulerrent de jaunes épis, de blancs épis, leur chair; seule alirrentation des janbes, des bras de l'hcmœ. Tels furent nos premiers pères, furent . les quatre hcmœs cons-truits: cette unique nourriture dans leur chair. Alors ils eurent apparence hurrairl€, et harrœs ils furent; ils parlèrent, ils dirent, ils virent, ils ouirent, ils allèrent, ils prirent; hcmœs bons, beaux; leur "apparence: faces de Braves. La rrérroire fut, exista. Ils virent; aussitôt leur regard s'éleva. Ils virent tout, ils connurent tout le rronde entier; quand ils regardaient, leur vue au mêrre instant regardait autour, voyait tout, à la voûte du ciel, sur la surface de la terre. Ils voyaient tout le caché sans se bouger auparavant. ~and ils regardaient le rronde ils voyaient de rrêre tout ce qui y est. Narbreuses étaient leurs connaissances. Leur pensée dépassait le bois, la pierre, les lacs, les mers, les rronts, les vallées. En vérité, hcmœs à aimer .

Tous Les rêgnes qui, seLon nous, existent SUl" La Terre ont queZque chose à voir avec L 'homme, et contribuent à L 'hoT717le. Ce n'est pas quelque chose qui serait isolé de l 'hoT717lej qu'iZ y aUl"ai t L 'hoT717le par-ci, et 1, 'animal, par-Là: au contraire, c'est une reLation constante, c'est queLque chose de paraLLèLe. Nous pouvons Le voir aussi dans Les noms indigènes. IL y a beaucoup de noms qui sont ceux d'animaux. Pal" exempLe: Quej, chevaL.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.