Makuxi - Leonard Peltier - Kanak - Yanomami - Mapuche - Apache - Lakota - Cree - Touareg

Page 38

Valeurs et milieu urbain En milieu urbain, les comportements se modifient sans que cela signifie dans un premier temps que les valeurs culturelles disparaissent. Cependant les kanak vivant en ville supportent plus difficilement les devoirs que leur imposent les solidarités internes au groupe. Dans un espace exogène et restreint, celles-ci ne peuvent plus s'exprimer dans les mêmes termes. Les rapports strictement monétaires qu'impose la ville conduisent l'expression des solidarités à des impasses. Les individus se retrouvent dans la position du donneur sans que le rendu puisse s'extérioriser d'une façon quelconque. Les kanak qui vont retrouver leur famille en ville pour un séjour plus ou moins prolongé ne peuvent s'aligner sur les formes de solidarités qu'impose la ville car elles s'expriment en tennes monétaires. Ils se retrouvent donc en situation où le rendu ne pouvant être exprimé, ils finissent par être assimilés à des parasites. Aucun équilibre n'a pu se faire jour encore actuellement tant le milieu rencontré est différent du milieu "collectif" tri bal. Pourtant la ville est en elle-même une collectivité, régie par des rapports sociaux différents. Le monde kanak ne pourra s'approprier le milieu urbain que s'il fait un effort pour le reconceptualiser à travers ses valeurs propres.!l devra le faire en dehors des valeurs que soustendent la vie en milieu urbain en cherchant de nouvelles formes d'expressions de solidarité adaptées à ce milieu. Pour ce faire, il devra faire passer l'acte social avant le rapport à l'argent surtout si les conditions qui lui sont faites ne lui permettent pas de s'insérer par le travail et l' acquisi tion d'un logement. Les solidarités peuvent s'exprimer à travers le groupe que représente le quartier sans considération d'origine ethnique. Elles peuvent se traduire à travers des occupations utiles aux gens du quartier tel que garder des enfants ou d'au trcs tâches à but social. Le bénéfice qu'en retirera l'accueillant sera la considération du quartier pour le travail social réalisé par ses fami111es. Cette démarche qui n'est pas fondamentalement différente de celle envisagée pour les tri bus enclenchera peut-être une dynamique individuelle cette fois-ci qui permettra aux innovateurs de s'intégrer en milieu urbain. Ils se créeront les conditions par lesquelles ils pourront s'investir dans des activités qui leur permettront à terme d'obtenir des revenus.

Les nouveaux comportements sociaux en milieu urbain seraient suceptibles de créer un élan qui pourrait mieux structurer une approche de groupe vers une optique de création d' acti vi té, génératrice à terme de revenu.La dynamique engendrée pourrait dans un deuxième temps se transformer en activités impliquant un salariat. Mais avant d'en arriver là, des formations coup par coup, modulées selon ]' acti vi té et le degré de pratique acquise pourrait se mettre en place de façon à mettre les jeunes en situation par rapport aux étapes qu'ils auraient eux-mêmes définies. Dans le même esprit, des financements adaptés à chaque étape pourraient intervenir, une fois que certains indicateurs d'efficacité au niveau des réalisations auront été définis.

Le développement, . . .. espoir ou Imaginaire Le développement est une suite de questions, restées souvent sans réponses. Seulement, il ne doit pas signifier automatiquement la disparition d'une culture. Le monde occidental nous apporte l'image d'un univers où les solidarités entre individus sont rem placées par des valeurs d' efficaci té. L' indi vidu incapable de mener sa vie est condamné à exister comme un sous être et à perdre, ou à ne pas pouvoir fondcr, une famille. Dans les sociétés comme la nôtre, chacun d'entre nous a une importance et est situé à l'intérieur de son groupe. La vie en elle-même est importante, celle des arbres ou des ruisseaux. L'occidellt qui /l'a pas su conserver cerre valeur /olldamelltale qu'est la solidarité ellTre individus, nous propose de Lui ressembler. Si le développement doit signifier que nOliS allolls flOliS retrouver "seul aTl monde", alors il est normal que nous préférions flotre imaginaire. René GUIART

* 39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.