Makuxi - Leonard Peltier - Kanak - Yanomami - Mapuche - Apache - Lakota - Cree - Touareg

Page 31

BLACK HILLS Un espoir de solution? En ce qui concerne les Black HUls, U ne fait aucun doute que la Nation Sioux veut la Terre, et non l'argent ... Rappelons d'abord qu'en 1980 la Cour Suprême avait accorçié aux Sioux une compensation financière pour qu'ils renoncent à leurs droits sur les Black HUls, et que les Sioux avaient refusé cet argent (cf. dossier Nitassinan N° 6, et bulletin n° 21) Une importante réunion vient de se tenir, lors d'une émission télévisée, entre les supporters des deux projets de loi en compétition pour la restitution à la Nation Sioux d'une partie des Black HUls : - le "Bradley Bill", présenté par des Lakota regroupés dans le "Black Hills Steering Committee", soutenu au Congrès par le Sénateur Bill Bradley, -le "Marti nez Bill", présenté par une association d'Anciens, la "Grey Eagle Society", soutenu au Congrès en 1990 par le Sénateur Martinez. ("bill"= projet de loi présenté au Congrès) Actuellement, aucun projet de loi concernant les Black Hills n'est discuté au Congrès, les "sponsors" ayant renoncé à cause de l' opposi tion de tous les élus du Dakota du Sud (où sont situées les Black Hills) et de mésentente entre les Lakota initiateurs de chacun de ces projets. Ce ne sont, en fait, que conflits de personnes et de susceptibilité, car les deux projets sont très proches et devraient pouvoir être conciliés.

La proposition des "Grey Eagles" Inquiets de voir les deux projets dans un~ impasse, les "Grey Eagles" ont demandé cette réunion afin que soit recherchée une approche commune du problème par les huit Tribus de la Grande Nation Sioux. L'avocat des "Grey Eagles" accuse les élus au Congrès du Dakota du Sud de contrecarrer les efforts de celle-ci pour obtenir une restitution de sa Terre: "Ils ne représentent pas la Nation Sioux; le Peuple Lakota a un statut de double nationalité, l'un comme membre de l'état, l'autre comme membre de la Nation Sioux". (Voir précisions sur l'attitude des officiels américains sur ce problème in Mensuel n021). Chacun des délégués souligne le fait que le Peuple Sioux ne peut rien accepter d'autre qu'un accord concernant la Terre. Comme le dit Ben Black Bear, "les Sioux ne veulent pas de l'argent, aucune Tribu n'en veut. C'est le prix du sang. Nous voulons les Black Hills. Si vous appréhendiez la religion Sioux, vous comprendriez pourquoi nous ne pouvons pas vendre les Black Hills. On ne peut accepter de l'argent pour quelque chose qui ne peut être vendu." Ben Black Bear dit que ce fut la crainte- de voir perdus les droits des Sioux à la Terre, àla suite de la "compensation financière" de 1980, qui amena, dès 1982, à la formation du "Black Hills Steering Committee" (Comité d'organisation) à l'initiative de la Nation Oglala de Pine Ridge qui organisa des réunions et réunit une documentation sur la question. Ce travail aboutit, en 1985, à la présentation d'un projet de loi qui fut soutenu au Sénat par le Sénateur Bill Bradley. Ce projet demandait la restitution de 1,3 millions d'acres de terres fédérales dans les Black Hills et une compensation pour le préjudice causé au Peuple Sioux par la non-jouissance de sa Terre depuis plus de 100 ans. La "Grey Eagle Society", groupe d'Anciens de Pine Ridge, présenta en 1990 un projet qui fut soutenu à la Chambre des Représentants par le

32


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.