Lil' wat, notre Peuple

Page 23

Fin 1981, Rigoberta intégra le travail international et devint, en 1986, membre de la direction nationale du Comité d'Unité paysanne. Durant toutes ces années, le CUC accomplit un travail de résistance, de solidarité, d'accompagnement et de soutien aux réseaux organisés à travers la campagne guatémaltèque malgré des conditions très difficiles du fait de la répression. En 1983, elle participa à la fondation de la Représentation unitaire de l'opposition guatémaltèque (RUOG), développant ainsi un important travail dans la dénonciation des violations des Droits de l 'Homme au Guatemala. De toutes ses forces, elle a tenté de promouvoir la paix; dans ce cadre, elle a participé au Dialogue national convoqué par la Commission nationale de réconciliation (CNR) à la suite des accords d'Esquipulas II de 1987. Son engagement dans la défense des droits des Indiens, des droits de l'Homme et des droits politiques au Guatemala l'a obligée à quitter le pays fin 1981.

-En janvier 1983, elle participa à la Conférence du Tribunal permanent des Peuples à Madrid (Espagne) sur le Guatemala. -En 1985, elle participa à la conférence sur la décennie de la femme, organisée par les NationsUnies à Nairobi (Afrique). -En décembre 1987, elle participa à la Convention internationale du Cinquième Centenaire de la "découverte" de l'Amérique à Milan (Italie). -En décembre 1989, elle fut invitée d'honneur au Second Congrès latino-américain de l'Organisation des Droits de 1'Homme à Badajoz (Espagne). -En juin 1989, elle fut invitée d'honneur aux Etats-Généraux des Droits de l 'Homme et du Citoyen, organisés par la Fondation Danielle Mitterrand, la Ligue française des Droits de l 'Homme et la Fédération internationale des Droits de l 'Homme à Paris, où elle participe également à d'autres conférences internationales. -En septembre 1991, Rigoberta Menchu est invitée au Smithsonian Quicentenary Programs, à Washington.

Depuis cette date, elle est rentrée deux fois au pays, subissant à chaque fois des menaces de mort. La première fois (avril 1988), elle fut capturée par les forces de sécurité. La seconde fois (mai 1989), elle a été contrainte de quitter le pays du fait des menaces de mort proférées à l'encontre des autres membres de la RUOa. Elle s'est rendue une troisième fois dans son pays, lors de la Seconde Rencontre Continentale "500 Ans de Résistance Indienne, Noire et Populaire", célébrée à Quetzaltenango (Guatemala) du 7 au 12 octobre 1991.

Une voix pour les Indiens des Amériques. -Elle fut la première femme indienne guatémaltèque à participer à la première réunion du Groupe de travail des Nations-Unies sur les Peuples Indiens en août 1982. Depuis cette année-là, elle aura travaillé pour les droits des Indiens d'Amérique Latine. Elle a pris part aux travaux de la Sous-Commission de prévention des discriminations raciales et de protection des minorités ethniques de l'ONU. En 1986, elle devint membre de la direction du Conseil international des Traités Indiens (IITC) dont le CUC est membre. Elle participa également aux réunions de la Commission des Droits de l 'Homme au Guatemala, dans les Amériques et dans le tiers monde. 24

-Du 7 au 12 octobre 1991, elle participe à la Seconde Rencontre continentale "500 Ans de Résistance Indienne, Noire et Populaire" à Quetzal tenango (Guatemala).

Une Femme pour la Paix Pour son livre "Moi, Rigoberta Menchu", elle reçut un prix dans la section "témoignage" des édi tions de la Casa de las Americas à la Havane en 1983. -A l'instar de Nelson Mendela, elle est nommée membre d 'honneur du Comité des organisations non gouvernementales de Belgique en septembre 1985. -Elle reçoit le prix spécial "Nomino" en 1988 à Milan (l talie). - A Rimini (Italie), en avril 1988, elle reçoit le prix des parlementaires de la gauche chrétienne.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.