Lil' wat, notre Peuple

Page 17

Joaqllinl Patean Joj, Anunon Russell et Catherine Jeyakumar (déléguée Nitassinan) à l'ONU, Genève. (photo S. Duez Alesandrini, @ 92)

2 revendications essentielles Rigoberta Menchu présenta à Mr SoIt deux revendications: la nomination par l'ONU d'un rapporteur spécial sur le Guatemala, et la libération de Leonard Peltier. Le président remercia la délégation et s'engagea à diffuser aux membres de la commission les documents présentés. Le soir, après deux conférences de presse, (l'une avec les journalistes internationaux accrédités par l'ONU et l'autre avec la presse suisse), une grande réunion publique fut organisée à Genève. La première partie de cette conférence, animée par Rigoberta Menchu, fut centrée sur la situation tragique au Guatemala, la violation quotidienne des Droits de 1'Homme dans ce pays. Puis Ammon Russell pour l' AIM et Bill Simons, Amérindien Puyallup du nord-ouest des USA représentant de l'International lndian Treaty Council (lITe) et qui venait une semaine auparavant de présenter le cas Peltier devant les Nations - Unies, ont pris la parole pour demander la libération de celui-ci et pour appeler au soutien des peuples du Guatemala. 18

A Nitassinan, nous sommes très heureux d'avoir pu participer à cette course et travailler en étroite collaboration avec nos amis du Collectif Guatemala et de l'association "Coureurs du Monde".

Pour Nitassinan, Sylvain DUEZ - ALE"'SANDRINI A noter qu'une nouvelle course traversera la France, la Bretagne, le Pays Basque (Euskadi) et l'Espagne, du r juin au 24 juillet. Il s'agit d'une course Paris-Barcelone organisée par le Collectif d'ONG européennes pour la Campagnes "500 ans de Résistance Indienne, Noire et Populaire". A suivre.

*


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.