Kuna Tarahumara

Page 6

"DECOUVERTE" ou INVASION? Nos Hommes - Qui - Parlent connaissent Notre Histoire Traduction: Guilène BOSSE

Ensuite Cl3 fut 19uasalibler qui vint à Urupnega, avec son frère Kalib. Dans ces temps là vivaient nos Grands Ancêtres Tad Iguakunapiler, Nakikunapi1er, Olosurkl:lliler, Masar, Tad Ursichi 1er , Kalub, Oloagnai tule. Nos Ancêtres continuaient à travailler l'or. 19uasalibler était un grand Chaman qui connaissait les grandes enceintes sacrées (kalu). Et de ces grands kalus il apportait des morceaux fumés de cerf, de sanglier et invitait les Anciens. A la porte des temples sacrés, il mit un grand chien noir, un énorme "sichagi". Ce chien était de la taille d'un sanglier .. L'épouse de 19uasalibler le laissait s'appuyer sur son giron. Elle caressait la tête de l'animal alors qu'il sautait et rugissait pendant qu ' 19uasaliblE~r descendait des lieux sacrés. Puis on enfermait à nouveau le chien alors que la porte craquait comme le tonnerre.

Ils apportaient le feu, de gr,ands couteaux brillants et des chiens chasse~urs d'hommes. Au temps d'Iguasalibler vivaient aussi les aïeuls : Yaidar (un Homme Qui Parle), Tunakalib, Til' la, Pila. C'est alors qu'ils ont vu arriver les hommes barbus. Ceux-ci apportaient le feu, de grands couteaux brillants, des chiens chasseurs d" hommes. . . Nos Ancêtres furent décapités sur leur Terre-Mère, nos Grand-Mères furent violées par ces hommes barbus. Nos graines furent volées, beaucoup de nos cases brûlées. Mais on raconte aussi que nos Ancêtres se sont défendus. Un jour ils découvrirent que les Espagnols traversaient la rivière en se tenant à une corde très grosse. Ils arrivaient par les affluents de Tuile'Wale par 6

Urupnega. Nos Ancêtres devancèrent les Espagnols et coupèrent à moitié la corde en son milieu. Ils se dispersèrent dans de petits buissons en attendant l'arrivée des étrangers avec des flèches, des arcs et des bâtons bien préparés. Les hommes barbus ne tardèrent pas et traversèrent la rivière. Ils tombèrent alors dans l'eau et nos Ancêtres sautèrent sur eux et en tuèrent beaucoup. Là, dans ce fleuve, l'un deux fut fait prisonnier: l'un des Espagnols le transperça avec une énorme machette. Notre ancêtre mourut sur la terre ensanglantée. Les longues épées des Espagnols les coupaient comme des arbres.

IGUASALIBER, homme de paix 19uasalibler étai t un grand. Chaman. Il voulait la tranquillité pour son peuple. Il ne pouvait pas ainsi le laisser périr parce qu'ainsi le voulaient les Espagnols. Aussi ce grand conteur chantait à nos Ancêtres les luttes d'Ibeler. Il disait que son peuple devait revenir aux stratégies, aux ruses de guerre, qu'avait employées le grand Ibeler quand il luttait contre Piler. Il fallait recourir aux plantes qui lui avaient permis de triompher de Piler.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.