Kuna Tarahumara

Page 33

CHIHUAHUA

Kilometers 1 1

0

1 1 1 1 1 1

25

50

~

1 1

75

• Batopilillas

N

Parnachic

~

Nonoava

SIE R R A.",.~./.R A HUM A R A Norogachic SONORA • Huejotitlan .T6nachic

'1>'

~~

• Hidalgo dei Parral • Santa Barbara

(San Javier Satevô

San Miguel de las Bocas (Villa Ocarnpo)

SINALOA

LA TERRE VC'LEE La terre est pour les Tarahumara, comme pour tous les peuples indigènes d'Amérique, l'élément vital qu'on leur soustrait depuis 4 siècles sans souci du lent ethnocide qu'un tel acte provoque. A partir de 1673, les villages de Mission s'organisèrent en Partis et Provinces selon un plan visant à fixer et exploiter les terres que l'on assignait à chaque lieu de peuplement indigène. D'autre part, toute communauté créée au temps de la Colonie, possédait à son usage exclusif une lieue carrée de terres ; le restant des terrains, laissés en friches, appartenaient en théorie à la Couronne. En réalité les colons, bien que pouvant acquérir légalement les terres de la Couronne, se les approprièrent en fraude et envahirent les terres réservées aux Tarahumara. Les autorités révélèrent leur duplicité en fermant les yeux sur ces procédés abusifs qui se répétèrent au cours des siècles. En 1767, après l'expulsion des Jésuites, les terres communales Tarahumara furent considérées comme biens appartenant au clergé, les autorités espagnoles les occupèrent et ne les restituèrent que 20 ans plus tard.

En 1825, la législature locale autorisa la réduction des terres indigènes en propriétés particulières. En 1856, les communautés indigènes furent considérées comme communaUltés civiles, ce qui permit l'intervention des Municipalités dans la gestion des fonds de Communauté. Ainsi l'Indien, déjà réduit à n'avoir que les terres les plus ingrates par l'immigration, fut-il enserré dans un réseau de tutelle administrative et économique qui l'empêcha de se développer suivant ses propres besoins et sa propre philosophie sociale et économique. Les occupations illégales de terres et la législation foncière au détriment de la population indigène se poursuivirent jusqu'au début du 20ème siècle.

33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.