Kuna Tarahumara

Page 29

LA COLONISATION Persuasion toujours difficile à maintenir, puisque les Jésuites s'obstinaient à traquer ce qu'ils appelaient les "vices" des populations indigènes: "l'ivrognerie, la polygamie et le libertinage". Sans compter les vexations et inspections inquisitoriales continuelles des autorités espagnoles. Il est à noter que ces villages s'appelaient "Réductions", terme qui dévoile la volonté des colonisateurs de réduire la liberté de ce peuple.

Antonio de Monroy Le territoire Tarahumara est colonisé depuis quatre siècles. C'est en 1589 qu'Antonio de MONROY, gouverneur de la Nouvelle Biscay, atteint la Sierra où vivent différentes ethnies dont la principale est celle des RARAMURI, littéralement "Plante-de-Pieds-Coureuse", nom qui évoque les marathons auxquels s'adonnent encore aujourd'hui ces indiens. Jusqu'au début du 17ème siècle, les différentes expéditions conduites vers ce territoire ont pour but essentiel la recherche des mines, comme partout dans le monde colonial espagnol.

Les "Réductions" Puis vint le temps de la christianisation et de l'évangélisation. Des prêtres fondent la nation et la mission Tarahumara et, pour mieux réussir dans leur entreprise, tentent vainement des contraindre les Indiens à vivre en villages autour des mines où ils sont exploités par les Espagnols. Mais les Tarahumara refusent ce groupement et cet enfermement forcés et continuent de vivre dans les montagnes et les cavernes, comme aujourd'hui encore. Plusieurs révoltes éclatent entre 1622 et 1724 qui sont horriblement réprimées mais sans succès sur le regroupement des population, le mode de vie traditionnel des Indiens étant parfaitement adapté aux conditions du milieu biogéographique : une succession de chaînes de montagnes avec fort peu de vallées et où la pauvreté des ressources rend nécessaires la dispersion et le nomadisme saisonnier, comme les Chichimèques, les "Barbares du Nord", les Tarahumara étaient à l'origine des chasseurscollecteurs, donc semi-nomades. Il faudra presqu'un siècle aux missionnaires pour comprendre ce fait écologique et culturel. Après le soulèvement de 1700-1701, ils cesseront de contraindre les Indiens à se réunir en villages et s'efforceront de les attirer par la persuasion.

LA RESISTANCE Les méthodes d'une guérilla audacieuse Les rebelles Tarahumara, lors de leurs "guérillas" attaquaient plus ou moins simultanément divers endroits par groupes de cent à cinq cents hommes. Ces ensembles n'étaient pas commandés par un "général" mais par de petits chefs qui prenaient la direction des opérations,

29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.