Kuna Tarahumara

Page 28

(]~Ù

vit

"Ce1lui-Qui-Est-Le-Père" , "Les Tarahumara sont les Vrais Piliers de l'Univers ; aUSSl doivent-ils prendre soin de leur monde... La terre est ronde comme une tortilla, ou comme un tambour à la limite duquel on ne peut voir plus loin. Dans ces confins, se dressent des colonnes qui s'élèvent jusqu'à la Terre Bleue; elles sont en fer et soutiennent ce monde qui, sans elles, s'effondrerait. Les Tarahumara sont sur la terre comme sous un chapiteau. Au-delà des limites, s'étale la Grande Eau où vivent les Habitants des Confins. En montant trois fois par les colonnes, il est possible d'arriver là où vit Onoruame, Celui-Qui-Est-Le-Père. Le Monde finira dans l'obscurité; l'eau recouvrlra tout -mais de tout petits hommes veillent. Quand la terre touchera à sa fin, les hommes se sauveront par eux-mêmes ; ils utiliseront une vieille couverture, une Churita, tissée avec un fil très,très serré. Protégés de l'eau par celle ci, ils pourront escalader le mont le plus haut et se réfugieront dans une grotte, en ayant bien soin d'en obturer l'ouverture afin de l'imperméabiliser. Les Tarahumara savent, depuis des temps très anciens, que le Monde, un jour, finira ... "

entre RAYENARI et MECHA sources : "Cronicas de la Sierra Tarahumara" - Luis Gonzalez.R. -Mexico, SEP, 1984. -(Il faut savoir que lorsque les Tarahumara parlent de leur peuple, ils ne le désignent jamais par la 1° personne du pluriel -nous, qui englobe le locuteur-, mais toujours par la 3°personne du pluriel -ils-, de façon à garder une certaine distance par rapport au sujet relaté. A la fin de leurs récits:, ils ne manquent jamais de conclure par "Ainsi disent -ou disaientils".)

28

i J


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.