Kuna Tarahumara

Page 18

efficaces. Quant aux poux, gales, vers, ce ne sont pas des "maladies", mais des tracasseries inhérentes à toute vie proche de la terre. Par ailleurs, des maladies sont étrangement soignées que nous ne soupçonnerions ou ne percevrions même pas une personne qui n'a pas quitté son hamac durant des semaines se lèvera soudain après consultation. Certains Guérisseurs sont considérés comme étant particulièrement forts et se font bien payer -ce qui, aujourd'hui, place les malades en position de flagrante inégalité. Il y a aussi des cliniques tenues par l'Etat qui peuvent assurer un tout petit minimum de soins contre un versement de principe qui peut se faire en nature. Ce principe est peut-être une assez bonne idée qui évite la dépendance systématique.

([

s'occuper des petits enfants. On voit, ces jours-là, des vieilles femmes qui dansent, boivent, fument et se roulent par terre, ce qui ne leur arrive jamais les autres jours. C'est le grand laisser-aller, le grand défoulement. Les plus grandes fêtes se déroulent donc à l'occasion de la puberté, fêtes de la vie qui se perpétue, à l'intérieur d'une grande maison, le Congresso, à l'abri des photos -les femmes aujourd'hui s'en défendent en se cachant la tête dans leurs tissus habituellement rouges et jaunes, ou, en d'autres occasions moins solennelles, demandent à être payées en retour. Cette tâche assurée par le kantuli entouré de ses assistants fait partie de ce qui demeure très fortement vécu.

La nourriture, abondante et saine

La structure sociale suivante est rituelle. la figure centrale en est le Kantuli qui, directeur des rites, doit connaître une foule d'incantations et de chants souvent très longs pouvant durer des heures et des heures. Si une fête dure quatre jours, il faut que les gens chantent non-stop durant ces quatre jours. Il y a des chansons qui durent quatre heures, six heures, dix heures et qui racontent des récits qu'il faut avoir mémorisés en s'en imprégnant quotidiennement. Durant ces fêtes, on boit de la Chicha traditionnelle, en assez grande quantité à vrai dire. Aujourd'hui les plus riches commencent à acheter du rhum ou même de la vodka. Il est d'ordinaire très mal vu d'être ivre, mais il est fort honorable de l'être à l'occasion d'une grande fête. Certains jours, toute la population d'une île est complètement ivre, exceptés les gamins et les personnes chargées à l'avance de

18

La base de l'alimentation est le poisson dont les espèces sont innombrables -la langouste est plutôt vendue. Un plat traditionnel est préparé dans une énorme casserole avec du lait de noix de coco, des bananes plantènes, du yucca (manioc) et se consomme accompagné de poisson grillé à part ou cuit avec: c'est le Tuli Massi. Les gens s'en gavent littéralement, mangeant avec les mains et épiçant à volonté -qui avec du citron vert, qui avec du piment rouge, qui avec du sel etc ••. disposés tout autour. Beaucoup moins sain mais très présent au petit déjeuner, un pain très blanc -trop blanc- vendu dans toutes les boulangeries. Sur le continent se cultive un des meilleurs ri2: du monde, rouge, vraiment délicieux. Les fruits et agrumes poussent en quantit:é • Certains Kuna ont des terres cultivables et des filets de pêche, d'autres non. Ces "familles étendues" à la main--d' oeuvre importante produisent et vendent relativement beaucoup.Poisson, riz, banane plantène, yucca, noix de coco, telle est la base alimentaire des Kuna.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.