Kuna Tarahumara

Page 17

. . · ./. . .·...· 0 ·. / . .

,

'

'.

~.

~

Ce qui est étonnant, ce sont LES MODES: les manches raccourcissent ou s'allongent ; certains graphismes,géométriques, sont ceux des anciennes peintures corporelles ; d'autres représentent toutes les composantes du monde naturel et mythologique ; d'autres encore sont issus d'évènements, de sources très récents et extrêmement divers -si des gens du "Partido Liberal" viennent en tournée avec leurs sigles, on verra très vite un mola "Partido Liberal", comme on peut voir un mola "Roberto Duran", le fameux boxeur. Les femmes reproduisent tout, intégrant le quotidien et le moderne à leurs traditions. C'est fantastique. Elles portent aussi, de façon permanente aux bras et aux jambes, des bracelets très serrés constitués d'un fil perlé très long; lorsque celui-ci s'enroule, un dessin apparaît, propre à chaque femme. Ces bracelets magnifiques sont à dominante orange et expliquent peut-être le fait que les femmes Kuna n'ont jamais de varices. Ces femmes sont très coquettes ; elles aiment se maquiller de rouge -une sorte de . ruku-, et se tracent une ligne sur le nez avec le noir du Sabdur, un fruit. Elles portent toutes, en outre, dans le nez, un anneau d'or -ou, plutôt, celles qui ont dépassé l'âge de la puberté. Le rite de la puberté est le plus important et c'est aussi l'occasion de faire une énorme fête. Toute famille, même pauvre, organise à cette occasion une fête pour sa fille devenue grande. Une fête pour laquelle inviter plein de gens, un chanteur spécial, le Kantuli, et durant laquelle on boit alcoolisé. La fille, dès lors, portera une chevelure très courte. Les hommes, par contre, s'habillent de façon plutôt commune : simples jeans, shorts , chemises amples aux jours de fête. En visite, le Silah porte chemise, cravate et petit chapeau de feutre style "Wall Street".

Contraire:ment aux petits garçons qui se promènent: très souvent tout nus, les petites filles sont toujours habillées et portent au moins une culotte. C'est une société matriarcale. Quand un homme se: marie, il vient habiter dans la maison de sa belle famille. Si l'organisaticm politique est réservée aux hommes, la gestion économique des foyers l'est aux femmes, reines dans leurs maisons, d'autant plus qu'elles sont plus âgées. Il règne une ambiance de très grande sociabilité. Les femmes passent énormément de temps ensemble. Dans cette société, il est bon d'avoir non pas des garçons, mais des filles -qui amèneront en se mariant un supplément de maind'oeuvre à leur famille. L'homosexualité est acceptée et gérée. Elle n'est pas cachée, mais les homosexuels quittent souvent l'île de leurs parents pour une autre oil se "marier" et s'engager dans leur libelle famille". Ils se maquillent, porte jupe, et fabriquent souvent de sublimes mola qui rapportent beaucoup d'argent à leurs proches. Le pouvoir de créer à une grande valeur sociale. Une femme fabrique des mola à vendre, et d'autre à porter, pour être belle, qu'elle vendra après la fête. Un beau mola peut être vendu de 100 à 500$. Ils sont souvent retournés afin que le motif ne soit pas copié.

L'organisation politique et sociale Il Y a. trois Caciques, chaque village ayant un Silah qui est comme le "Chef d'une île", avec des porte-parole; ensuite vient le "Policia", chargé d'informer de la tenue des réunions publiques et: d' y être présent. Dans un autre domaine, celui de la santé et des Esprits, vient d'abord le Neli, le "Seer" en anglais, qui voit, qui comprend, qui sait -de par des facultés innées ; il est honune ou femme,ce n'est pas un "Chaman". Après divination de celui-ci, le Guérisseur, qui connaît et applique les remèdes en ayant recours aux incantations et aux plantes. Si le Neli est né avec ses pouvoirs, le Guérisseur, lui, doit consacrer à sa tâche toute une vie de travail afin de connaître et de préparer un très grand éventail de remèdes qui sont incontestablement extrêmement

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.