Kuna Tarahumara

Page 15

EN TERRE KUNA Par Roberta RIVIN

AUJOURD'HUI Depuis maintenant des années, Roberta RIVIN se rend régulièrement chez les KUNA qui, avec le temps et en retour de sa modestie et de ses sentiments vrais à leur égard, sont devenus ses amis, de simples très grands amis. Pour nous, elle a consenti à parler durant plusieurs heures de ces petites corrununautés étonnamment vigoureuses, prospères même, malheureusement confrontée à une poussée touristique croissante. Vision de l'intérieur, mais ne trahissant jamais la relation intimiste vécue là-bas. Avezvous jamais admiré les superbes MOLA qui font de la Galerie de Roberta un endroit uni~ue en Euro~pe.

Le piège des faux besoins

2: H

> H

0:

'"'-

+-' Q)

.0

o

0:

o o

+-'

.r:CL

CC1I1lle tous les Peuples indiens, les Kuna sont touchés par le monde extérieur, mais c'est un des rares à être suffisamment peuplé pour pouvoir résister. La majorité d'entre eux vit isolés dans les îles San BIas, les autres vivant en Colombie. Pour accéder à ces îles, il faut d'abord aller à Panama et ensuite y prendre un petit avion -qui fait peur à beaucoup de gens- pouvant vous déposer sur l'une ou l'autre de ces toutes petites îles dont l'exiguïté fera peur à ceux qui auraient supporté l'avion. Enfin, il n'y a ni eau potable ni hôtels tout confort : leur mode de vie encore primtif protège donc les Kuna. Durant de longues années, seuls les hommes eurent le droit d'aller travailler à Panama, pour être embauchés par les Américains dans la zone du canal, ou pour toute tâche un peu rémunérée. Tout cela a constitué, pour un temps, une protection.

Mais tout de même, les missionnaires de toutes les sectes américaines imaginables-, les bateaux de croisleres, moins nombreux actuellement à cause des derniers évènements, ces bateaux qui débarquent avec 700 personnes sur une île abritant 200 familles et qui proposent de venir voir les "Sauvages" à grand renfort de caméra vidéo et de petits "cadeaux", toutes ces filles qui débarquent presque nues au milieu de femmes traditionnellement très couvertes et, peut-être le pire, la télévision, branchée sur batteries de voitures, à l'image très mauvaise et qui déverse ses "Dallas" avec des femmes aux longs cheveux blonds, en voitures de luxe ou dans des maisons immenses, tout cela contribue à créer des désirs tournés vers un luxe impensable et à créer de FAUX BESOINS. Les femmes Kuna sont magnifiques, mais les garçons commencent à rêver d'épouses blondes, afin d'être "modernes". Qui n'a pas sa montre -inutile dans un monde où le soleil donne l'heure, et les étoiles la direction. Et ainsi mille autres objets à présent désirés bien que financièrement inaccessibles dans la mesure où, comme partout, les Indiens sont mal considérés ou bassement exploités, se morfondant entassés dans de minuscules appartements sans aucun confort et sans commune mesure avec le mode de vie proposé dans "Dallas" .•. Frustration, abandon des tâches traditionnelles payées en riz, oubli dans l'alcool, conflits avec la famille et les Anciens ...

15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.