Kuna Tarahumara

Page 13

des Etats-Unis et au Canada. C' e~st-à­ dire que nos aborigènes du Panamla se trouvaient dans la région la plus développée du continent comme en t.émoignent les dernières découvertes a.rchéologiques sur El Sitioconte, à Coclé. Alors que les anthropologues croyaient que les dents en or au Panama existaient depuis 200 ans, on a découvert que le travail des dents avec l'or remonta.it à plus de 800 ans. Les Espagnols utilisèrent à leur profit cette division économique qui existait pour l'extraction de l'or et de l'argent. Dans les premiers pays, où il y avait une population importante, ils utilisèrent la main d'oeuvre indigène pour le travail dans les mines. Les seconds qui produisaient une agriculture vivr1ere durent approvisionner en produits agricoles ceux qui travaillaient comme des esclaves dans les mines d'or et d'argent. Quant au troisième type de pays où la population était moins nombreuse, ils y établirent des forts pour protéger le grand empire colonial ; car ces grands espaces vides étaient les limites du territoire espagnol. Et c'est ainsi qu'aujourd'hui, cette région, qui était la plus riche, se retrouve la plus arriérée. Notre économie fut pratiquement éliminée, détruite. Ceux qui vinrent conquérir et coloniser appartenaient aux classes les plus vulgaires -culturellement parlantd'Espagne et du Portugal.

Aussi avides que vulgaires Comme les Rois d'Espagne ne croyaient pas en cette route nouvelle, ils laissèrent partir Colomb avec des individus rejetés par la société espagnole : prisonniers, condamnés à mort, voleurs, aventuriers ... Ce ne fut pas le cas ensuite de ce qui se passa aux Etats-Unis où la conquête et la colonisation arrivèrent beaucoup plus tard. Les gens qui arrivèrent aux Etats-Unis venaient d'Angleterre, d'Allemagne, de Hollande, qui avaient eu un grand développement industriel et commercial. C'étaient des artisans ou des gens qui venaient travailler la terre dans un autre pays pour y vivre. Aussi ces Européens qui arrivèrent d'Angleterre éliminèrent la population indigène n'arrivant pas à l'exploiter, ils la remplacèrent. Si maintenant nous analysons cette période avec la situation actuelle, nous constatons que ce sont les mêmes problèmes. Les problèmes nous sont apportés par l'extérieur parce qu'on vient exploiter nos richesses pour le développement d'autres pays. Aujourd'hui, notre population indigène continue d'être exploitée pour des intérêts étrangers à l'économie panaméenne. Ce' n'est plus par les Espagnols mais par les grandes entreprises multinationales. Voyons brièvement, comment l'on exploite nos populations Guaymi, Embera, Kuna en fonction des intérêts extérieurs. Pendant que l'on maintient un système économique de sous-développement pour les indigènes, on garantit au capital étranger une main d'oeuvre très peu payée.

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.