Kuna Tarahumara

Page 12

chercher • d'autres territoires pour augmenter leur commerce. Pour cette raison les Espagnols commencèrent à chercher des routes nouvelles pour arriver aux Indes. Mais alors que nos Ancêtres savaient déjà que la terre était ronde, l'Espagne ne pouvait pas trouver d'autres terres parce qu'elle ne savait pas que la terre était ronde ! Aussi, les Rois d'Espagne, bien qu'ils pensèrent que le voyage de Colomb était une folie -parce qu'il tomberait dans un précipice- lui permirent de l'entreprendre pour essayer de trouver une route plus rapide pour aller aux Indes et ainsi augmenter l'activité commerciale de leur pays. Les Espagnols ne cherchaient pas de nouvelles terres pour travailler l'agriculture mais des terres à piller pour s'approvisionner en produits à échanger avec les autres pays. Leur objectif était d'augmenter leur commerce mais non d'apporter le développement et le progrès à d'autres pays. Aussi quand les Espagnols et les Portugais arrivèrent en Amérique, ils n'étaient pas intéressés par leur manière de vivre ou de cultiver la terre; seuls les intéressaient les métaux précieux qu'ils pouvaient extraire pour développer leur négoce.

Notre Amérique était très cultivée, Quand les Espagnols arrivèrent en Amérique, il y avait un grand développement culturel sur le continent. Nous avions des agronomes qui savaient travailler la terre avec des systèmes d'irrigation. Nous avions des médecins qui pratiquaient des opérations du cerveau, des mathématiciens qui manipulaient l'algèbre. La preuve en est avec le calendrier Maya, plus complet que le calendrier utilisé aujourd'hui. Nous avions de grands architectes qui construisaient des pyramides avec une telle perfection qu'aujourd'hui il faudrait de nombreuses années d'études à un diplômé d'architecture pour effectuer une même réalisation.

12

Les Espagnols n'étaient pas intéressés par ce développement intellectuel, seuls les intéressaient l'or et l'argent.

bien organisée, En Amérique, il y avait un développement de la production qui permettait à la population de produire plus ce dont ils avaient besoin pour vivre et par conséquent, une division du travail dans la société : il y avait un gouvernement, des médecins, ceux qui travaillaient la terre, etc. L'une des caractéristiques les plus importantes de notre économie américaine et indigène avant l'arrivée des Espagnols, était que la propriété privée n'existait pas. Mais le développement n'était pas uniforme, ni égal dans tous les pays. On pouvait distinguer trois types d'économie:

et à économie variable En premier, tout le centre de l'Amérique, qui allait de Mexico jusqu'à la Colombie, en comprenant le Pérou, se caractérisait par une grande richesse, un grand développement et un haut niveau de production. Le second type d'économie correspondait à une société qui produisait juste ce dont elle avait besoin. Ces populations se retrouvaient dans les pays du Venezuela, au Nord de l'Argentine et sur la moitié des territoires des EtatsUnis.

Le troisième était le plus archaïque et s'appelait ttéconomie de transhumance tt : la population était toujours nomade, c'est-à-dire qu'elle se déplaçait d'un endroit à un autre, vivant de la cueillette. On la retrouvait au Brésil, au Paraguay, en Uruguay, au Nord

c


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.