Innu notre Peuple

Page 7

Notre terre, "Nitassinan", se situe à l'extrémité nord-est du continent nord américain. Couvrant une superficie d'environ 200 000 miles carrés , elle demeure pratiquement inviolée par l'européen. Dans ce grand pays, notre peuple, Innut, et nos ancêtres ont survécu selon les données archéologiques depuis des millénaires. Jamais, de toute notre histoire, nous n'avons concédé notre souveraineté sur Nitassinan au Royaume-Uni, ni à aucune de ses colonies, ou dominions. Nous n'avons jamais non plus exprimé le désir d'assujettir notre terre et notre peuple à une souveraineté européenne ou autre puissance étrangère". Jamais nos terres n'ont été conquises. Pourtant, dès les premières périgrinations européennes en Amérique du Nord, des revendications non fondées ont émané des souverains français et anglais dans le but d'assujettir notre territoire. Si les premiers aventuriers européens ont revendiqué Nitassinan, c'est qu'elle était selon eux "Terra Nullius", c'est à dire "terre inhabitée et inconnue". Mais ils repartirent, et, jusqu'à la seconde moitié du 20e siècle, les revendications européennes reposèrent tout au plus sur des notions coloniales passablement abstraites, n'ayant que peu de conséquences pour les Innut. Les souverains français et anglais se disputaient une terre sur laquelle aucun de leurs sujets ne s'était jamais établi, et à propos de laquelle, en fait, ils ne connaissaient que fort peu de choses. Dans la période initiale des relations Innu-européennes, le terme de "Labrador" fut utilisé pour décrire une région dont les limites approximatives étaient pratiquement celles de Nitassinan.

Vers les années 1920, une querelle s'éleva entre les Colonies Britanniques du Canada et Terre-Neuve au sujet de la délimitation exacte du "Labrador" et de son appartenance.Il va sans dire que la possibilité que Nitassinan soit d'ores et déjà territoire Innu n'a pas effleuré la conscience des coloniaux. Le débat fut porté en 1926 devant le Conseil Privé à Londres. Mais la controverse qui s'ensuivit devant les instances européennes, apparut quelque peu académique ... étant donné qu'aucun des deux protagonistes n'avait jamais mis les pieds sur le dit territoire; et les informations que reçut le Conseil Privé sur les habitants de celui-ci et sur leurs conditions de vie furent très limitées. En cours d'audition, devant le Conseil Privé, le gouvernement colonial du Canada soutint une argumentation affirmant que ce territoire était le pays des Innut et que ledit territoire, que nous appelons Nitassinan et qu'il nomme Labrador, formait un tout indivisible: "Pour les Indiens (Innut), la péninsule était et "~e

ble •

une unité géographique, un tout indivisi-

.L_

"oyagent du Nord au Sud et d'Est en

Ouest, sans 'siques du

'4~ration

pour les divisions phy-

territoil~

Nitassinan, pour nous c'est comme une maison;

c'est ld que

~euple

a toujours vécu;


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.