Innu notre Peuple

Page 38

La chasse: une semence Les Innut ne font aucune sorte d'agriculture car il nous faut beaucoup nous déplacer pour suivre le gibier surtout les troupeaux de caribous. L~ caribou est très important pour notre peuple, il est à la base de notre économie. Sans le caribou, bien des choses de notre faQon de viTre, de notre culture disparaltraient. Sans le caribou beaucoup de nos activités journalières n'existeraient plus ; on ne pourrait plus confectionner nos raquettes qui nous servent à nous déplacer dans la neige et pour lesquelles on emploie des lanières de caribou lacées. On ne pourrait plus confectionner nos v~tement8 traditionnels, nos mocassins, nos mitaines, nos manteaux et nos pantalons. Notre tambour aussi ••• et toutes ces choses-là, qui sont très importantes pour notre vie, sont faites en peau de caribou. Voua voyez, la survie du peuple Innu dépend de la survie du caribou. C'est pourquoi, quand nous partons chasser, nous faisons ce que vous appelez semer quelque chose ••• pour pouvoir plus tard retrouver quelque chose. Notre peuple doit aller sur ses territoires pour cueillir ce qui nous est offert par Nitassinan. Aller sur nos terres, c'est pour nous une forme de semence. Dès que les Innut ne peuvent plus aller sur certaines aires de chasse, on remarque très vite que les animaux ne sont plus aussi présents sur ces territoires. Quand on parle d'inter-relations entre les Innut et la nature ••• c'est peut-~tre Qa, notre religion. On peut dire que notre peuple se doit de fréquenter ses territoires le plus souvent possible pour que la faune se régénère en toute tranquillité. Aller dans un endroit le plus de fois possible ne veut pa. dire 7 aller trop Bouvent non plus. En effet, quand une famille va dans un territoire pour chasser pendant une saison, l'année suivante elle n'y retourne pas.Elle attend deux années, ou m~me trois, pour ne pas tout épuiser, parce qu'il faut donner la chance aux animaux de se reproduire et parce que la famille aura besoin de la chasse dont dépendent sa-vie, sa nourriture et ses vêtements.

Médecines naturelles Vas avez également toutes sortes de plantes que nous utilisons en médicament comme le genévrier, l'herbe à dinde, la savoyane, le petit merisier ••• Le petit merisier est employé pour guérir la pneumonie.

Sédentarisation

On fait bouillir sa feuille et sa branche j usqu'à obtenir une certaine consistance du liquide. Pendant ce temps-là, on a installé, dans une tente, des branches de sapin sur lesquelles on couche le malade. Quand le jus du petit merisier est devenu un peu épais, on l'étend sur le co~s du malade, puis on le recouvre d'une peau ou d'un tissu quelconque. Puis il faut chauffer la tente avec un maximum de chaleur pour que le mal sorte de cette faQon. Ça amène le malade à tousser, à cracher et à rejeter le mal par les pores. Le petit merisier peut aussi se boire en décoction. Nous utilisons également des organes d'animaux eomme médicaments. Le rognon de castor ou ses testicules sont employés pour les crises de foie ou m~me d'appendicite, on en fait une potion et c'est très très fort. Ça peut aussi servir d'appât. On met de cette odeur sur nos pièges pour attirer le renard, le vison ou la martre. __________________________________

36~

Nous couvrons des territoires immenses pour suivre le caribou. Là ou, il va, nous y allons aussi, car notre esprit doit rester en contact avec son esprit pou~ que notre peuple ait toujours la chance de trou. ver de quoi manger et de quoi se vêtir. C'est pour cela que nous sommes un peuple nomade. Malheureusement, depuis une trentaine d'années, nous avons été contraints de délaisser certaines de nos terres et notre esprit ne peut plus suivre le caribou quand nous sommes entre quatre murs sur les réser· ves. Cette sédentarisation rorcée est la raison principale qui nous mène aujourd'hui à lutter en vue de renouer avec ftOB traditions pour qU'on nous reconnaisse an tant que peuple ayant le droit de vivre &On propre mode de vie ••• et de continuer Ba S8mence. __________________________________

~~

~


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.