Innu notre Peuple

Page 24

a

la seule vraie raison:

a

,

LE PILLAGE ECONOMIQUE nous

lançons un appel à la communauté internationale En 1977, la Conférence Catholique des Evêques du Ca-

nada déclarait: "Nous nous interrogeons sur le développement futur du Nord, afin qU'il ne soit pas soumis à un mode colo niaI de développement grâce auquel une poignée de personnes puissantes pourraient contrôler à la fois le peuple et les ressources. Quelques exemples de planification industrielle nous le font craindre et nous croyions réservés au Tiers-Monde ces formes d'exploitation et leurs sérieux abus à l'égard des Autf)chtones et des ressources énergétiques". En ce moment, notre pays est menacé par une colonisation intensive va tout entreprendre pour nous faire subir le même sort qu'aux autres nations autochtones. Nous lançons un appel à la communauté internationale afin qu'elle reconnaisse que la politique sociale et économique développée ici, chez nous, en Nitassinan. relève bien de l'Ethnocide.

des billions de dollars de revenus siohonnés hors de nos terres, et versés au Trésor des gouvernements coloniaux. Vers les années 50, il est apparu de façon de plus en plus évidente que de nombreux investisseurs américains convoitaient l'exploitation des immenses dépôts de minerai de fer de Nitassinan. Grâce à la coopération des puissances coloniales, des chantiers d'exploitation s'ouvrirent près de Petissikupau, Uapush et Uashat (Sept-Iles). Les principales firmes impliquées sont toutes américaines-Hanna Mining, Bethléhem Steel, United States SteelCorporation ••• - Encore une fois, les Innut ne furent aucunement consultés; et depuis cette époque, des millions et des millions de dollars versés pour les droits d'exploitation sont allés dans les mains des puissances coloniales, principalement aux gouvernements de Québec et de Terre-Neuve. En 1960, Terre-Neuve détenait tous les permis d'explOitations mininière, forestiere et hydro-électrique sur la portion de Nitassinan qu'elle prétendait posséder et, de son côté, Québec agissait de façon semblable sur celle qu'il revendiquait. A la fin de 1960, les plans de ce qui allait être le plus vaste projet hydro-électrique du monde se terminaient, et en 1971 la centrale de Churchill Falls s'ouvrit en plein coeur de Nitassinan ... Les Innut, dès le début, furent opposés à ce projet qui impliquait la création d'une grande mer intérieure et, par conséquent, la perte défini"Si tu as faim,

22

il

va falloir que tu fasses 20 km pour aller te chercher un poi8son, un gibier".

C'est cette loi qu'on connaissait et que t'on entretenait depuis toujours;

Atl~ voir ce qu'on en a fait


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.