Innu notre Peuple

Page 22

Les effets de l'utilisation de ces écoles- ou plutôt de ces pensionnats- sont décrits en ces termes par le Professur Henriksen: " AUjourd'hui, les Mushuau Innut se battent dès les premiers niveaux de l'école jusqu'à l'âge de 15 ou 16 ans, essayant d'apprendre ce qui est censé servir aux habitants des cités blanches. Les valeurs de la classe moyenne blanche leur sont imposées bien qu'évidemment elles soient inadaptées- mais surtout en contradiction- avec l'héritage culturel et l'environnement naturel grâce auxquels ils peuvent vivre".

k<.trouver leur place

en tant que citoyens

ordinaires au sein de la société canadienne.» Autre voie implacable de l'application oppressive mais INSTITUEE de l'idéologie colonisatrice: La LOI CANADIENNE; elle se résume et se contente, en la matière, à faire appliquer

très fermement quelques règles "na-

tionales" qui, en fait, ne sont édictées que pour pénaliser les peuples indigènes et leur signifier des interdictions formelles; parmi les plus efficaces, du point de vue du colonisateur, il faut citer celles qui ont trait à la pêche et à la chasse:

La LOI CANADIENNE: aucune exemption concernant règlements de chasse et de pêche ...

les

~

"A moins que les Indiens démontrent qu'ils ne peuvent pas acheter de viande dans les magasins durant l'hiver,

~

il ne leur sera accordé aucune exemption concernant les

~.

règlements de chasse et de pêche en cette province ... "

Alors, prenant conscience du fait que les Innut n'accepteraient pas facilement de renoncer à leurs droits essentiels de toujours- le caribou est à la fois base alimentaire et source de toutes les manifestations culturelles- le régime colonial a méthodiquement renforcé ses moyens de surveillance, d'intervention et d'interdiction: autre institution prenant le relais du système "éducatif": la Police, sinon l'Armée. Ainsi en octobre 1977 un groupe de familles fut-il fouillé, en train de camper, par des agents du gouvernement provincial de Terre-Neuve accompagnés par des membres de la gendarmerie Royale du Canada; chaque adulte mâle de ce groupe fut accusé de possession illégale de viande de caribou-parmi eux, le père Francis Gibson qui vivait avec ces familles à l'intérieur des terres-. Plusieurs de ces hommes furent condamnés à de fortes amendes et il leur fut défendu, sous peine de prison, de chasser le caribou et tout gros gibier durant une période de 5 ans. La signification réelle de cette suspension ne peut apparaître qu'en fonction du contexte de la vie et de la culture qui dépendent totalement de la quête du caribou chez notre peuple.

L'institution

policiè~e

et

ses lourdes amendes qui, bien évidemment, ne peuvent être payées, débouche immanquablement sur l'institution pénitencière, la prison: encore une chose qu'il nous a fallu apprendre d'eux et subir. Est-ce qu'~Ls vont nous apprendre à voLer, à tuer? Est-ce qu'iLs vont nous apprendre à expLoiter L'Autre?

20

Quand on a faim

'

on

h • h c asse, on pec e ••• c'est pas du 1S mai au 15 juin! Ben non, on te pointe un beau pistoLet,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.