Identité, luttes et survies des Indiens au Canada et aux USA

Page 36

Vieux Coyote ... « S'il n'avait pas regardé en arrière, tout aurait été O. K. comme il n'était pas supposé faire, mais il l'a fait, et dès qu'il l'eût fait, il perdit tout son pouvoir, sa force. » Tu n'apprendras jamais n'est-ce pas?

« ... vous savez, Coyote est à l'origine et pendant tout le chemin ... il est la cause des ennuis, des temps difficiJ.es que subissent les choses... » « Pourtant il était à deux doigts d'avoir la bonne vie. Mais il disait « Les choses sont trop faciles... » évidemment il se vantait, il baratinait surtout. Homme existentiel Coyote Dostoïevski. « Il était en route vers Zuni pour se marier ce samedi là, et en chemin il rencontra des joueurs, il y avait là beaucoup d'autres animaux. Il s'assit juste un moment, tu sais, persuadé, tu sais comme il est, qu'il gagnerait quelque chose.

Mais il a perdu tout. Tout. Et ça veut dire aussi sa peau, sa fourrure, qui était un objet d'envie pour tous les autres animaux. Coyote avait la plus jolie, la plus lustrée, la plus douce des fourrures qui ait jamais existé. Et il perdit cela. Alors des souris, le trouvant qui tremblait dans le froid près d'un rocher, eurent pitié de lui. « Cette pauvre chose bien-aimée », dirent-elles, et elles rassemblèrent quelques vieux bouts de fourrure

et les collèrent sur Coyole avec de la resme de pignon. Et depuis il a conservé cette fourrure bigarrée, tu sais, celle qui ressemble à des morceaux de vieux manteau, c'est celle-là. » Coyote, vieil homme, vagabond, où vas-tu, homme? Lève les yeux et vois le soleil. Méprisé, vieille couverture au fond d'un placard dont personne ne veut. « A la conférence de tous les animaux, il y avait un oiseau avec des plumes d'un blanc tellement pur ... Les plumes étaient comme, ah ... comme si le soleil brillait sur elles tout le temps, on pouvait les regarder et on n'était pas blessé par leur éclat; c'était facile de regarder, et c'était Corbeau. Il était assis d'un côté du feu, on nourrissait le feu avec des grosses bùches de pin, et Corbeau était assis près du feu du côté du vent, le vent souft1ait de ce côté-là ... et Coyote était là; il était jaloux de Corbeau parce que tous les animaux disaient, Wow, regarde Corbeau, homme, mais regarde-le un peu, en l'admirant. Coyote commença à envisager des combines, il continuait à jeter des bûches dans le feu et le vent continuait à souffler, toute la nuit ... ... Voyons, le sujet de la conférence était de décider les saisons, quand elles devraient avoir lieu, et il fallut longtemps pour décider ... Et quand ce fut terminé, Corbeau était recouvert entièrement de suie, la suie la plus noire des bûches de pin, et il 'a toujours été comme ça depuis. »

« Eh oui, ce fut la conférence

au cours de laquelle on décida que l'Hiver aurait lieu quand les poils des chiens allongent. Chien dit, « je pense que l'l-liver devrait arriver quand mon poil allonge ». Et on convint qu'il en serait ainsi. Je suppose que c'est parce que personne n'avait une meilleure raison,

32

Qui ? Coyote? Oh, oh oui, la dernière fois ... quand était-ce ... je l'ai vu c'était quelque part entre Muskogee et Tulsa, se dirigeant vers Tulsa je pense, avançant tout simplemenlll Il marchait vers un fourré de jeunes chênes, juste de l'autre côté de la colline il y avait un ruisseau. Il arriverait probablement à Tulsa dans deux jours, i.J boirait un peu de vin, il fera giligili aux bébés Pawnee, dormira au bord de la rivière Arkansas, l'écoutera un petit moment, ... j'espère qu'il ne pleuvra pas, que la rivière ne va pas déborder. Il reviendra. Ne vous en faites pas.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.