Hurons Abenaki

Page 75

core du Créateur. Il y a, par exemple, l'histoire de cet Ancien, seul dans un endroit désertique, et qui entendit chanter ... Il suivit le son de la musique et arriva au sonunet d'une colline; là, il s'aperçut que c'était une bouteille qui chantait ! -Le vent soufflait dedans ... on l'a appelé "le Chant de la Bouteille". Les chants sont ainsi composés. "Le Chant de l' Homme qui épie" décrit des guerriers qui épient leurs ennemis. Le rythme est très rapide au début -les guerriers sont tapis et cherchent leurs ennemis. Ils sont éloignés les uns des autres ; ils ne peuvent pas se redresser pour prévenir les autres de leur posîtlon et communiquçnt avec des sifflets. Puis, lorsque les guerriers se montrent, le rythme est plus lent, puis ça reprend, plus rapide; et ce, trois fois de suite. On m'a enseigné que chez les Brûlé Sioux ma Nation, le "Chant de Celui qui épie" décrit des guerriers qui se jouent de leurs ennemis, feignant d'attaquer, puis repartant, plusieurs fois de suite, de manière à les désorienter; et lorsqu'enfin les guerriers attaquent, leurs ennemis sont pris de surprise. Les Danseurs doivent rester silencieux. Nombre d'entre eux aujourd'hui secouent des clochettes. Chaque Nation a sa propre interprétation de cette danse. D'aucuns disent que les clochettes représentent le serpent à sonnettes; pour nous, cette danse décrit une lutte. Pour épier, il faut rester silencieux. Si je secoue ces clochettes, je serai repéré et abattu.

Ne pas galvauder les chants traditionnels "Le Chant du Corbeau qui sautille" a un rythme différent. Il y a très longtemps, les Chants traditionnels racontaient des histoires; aujourd'hui, on les entend très rarement car beaucoup ont été perdus, oubliés. La plupart du temps, les chants ne sont plus qu'un morceau d '.h.~s­ toire repris comme un refrain. Beaucoup de Chanteurs ne veulent pas non plus chanter les Chants traditionnels, DE QUE QUELQU'UN NE LES GALVAUDE. Si je suis à Paris, c'est pour y trouver un SOUTIEN qui permette à la Troupe de venir. C'est le CENTENAIRE DE WOUNDED KNEE, une année très importante pour nous. Ainsi, on verra comment LES ENFANTS SONT ELEVES DANS LA TRADITION. Quoi qûe fassent le Gouvernement et les

Blancs, ils ne tueront jamais nos traditions. Notre coeur et notre esprit sont forts. Nous ne pensons pas à nous uniquement. Si un Indien prie, ce n'est pas pour lui, mais pour le bien de tous. Wounded Knee, tous ces gens bêtement et cruellement assassinés, mais fiers d'être Indiens ... On m'a toujours dit qu'il était mieux de mourir au combat que de mourir de vieillesse. Combattre pour ses idées, ses certitudes. Personne ne peut vous voler ce en quoi vous croyez. Personne ne peut me voler la Danse, car c'est un don du Créateur. Si je viens avec la troupe, c'est aussi pour leur montrer qu'ils ont du talent. Ils pourront partager leur culture. Je pense qu'ici on a plus de respect pour les cultures indiennes qu'aux EtatsUnis.

Je m'oppose aux non-Indiens qui achètent plumes d'aigle et pipes sacrées. MAIS JE M'OPPOSE A CEUX QUI NE SONT PAS INDIENS ET QUI ACHETENT DES PLUMES D'AIGLES OU DES PIPES SACREES. un non-Indien ne connaît pas la VRAIE SIGNIFICATION de ces choses sacrées, même s'il a étudié les "cultures indiennes" dans des livres CE SONT LES ANCIENS qui m'ont transmis leur savoir. Les cultures indiennes ne se transmettent pas dans les livres. La Plume d'Aigle est très sacrée. Je porte 13 plumes d'aigle, mais j'ai mis 28 ans à les mériter. ON NE PEUT PAS ACHETER UNE PLUME D'AIGLE! Il faut la mériter. Aujourd'hui il y a MEME DES INDIENS qui en achètent, car c'est plus facile que de les MERITER. Ce sont les Anciens qui m'ont donné ces plumes d'aigle que je porte. C'est une façon de témoigner de leur savoir. -N. Que penses-tu des musées qui détiennent des objets indiens ? -M. : Je pense également que les musées ne devraient pas exposer des objets QUI APPARTIENNENT AUX INDIENS. Ils les exploitent pour leur propre compte. Le Blanc prend, l'Indien est généreux, humble. Un Indien donnerait sa propre maison, sa propre vie ... DE QUEL DROIT les Blancs ont-ils pris ces objets ? " Interview de Sylvain Duez Alesandrini et Marine Lepuloch, traduction de Marine L. et G. Laciak

75


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.