Hurons Abenaki

Page 68

PRISONNIERS POLITIQUES Henri Manguy et Robert Pac (MRAP)

Le cas Peltier Léonard Peltier, âgé de 44 ans, est un Indien Anishinabe/lakota, leader de l'AIM depuis 1970. Le 26 juin 1975, il fut arrêté et faussement accusé du meurtre de deux agents du FBI, morts après une fusillade avec les indiens sur la Réserve de Pine Ridge dans le Sud Dakota. Al' origine, quatre Indiens furent accusés de ces crimes, mais deux d'entre eux furent disculpés et acquittés par un Jury Fédéral, et les charges contre un troisième furent abandonnées pour manque de preuves. Leonard Peltier, qui avait trouvé refuge au Canada après la fusillade, fut extradé par le gouvernement canadien vers les Etats-Unis sur la base d'affidavits que le gouvernement allléricain reconnait aujourd'hui avoir entièrement fabriqués. Lors du jugement, un expert en balistique du FBI affirma qu'une douille trouvée près des corps des agents du FBI provenait d'un fusil dont on attribuait la propriété à Léonard Peltier. Grâce à cela et au faux témoignage d'une jeune indienne manipulée par le FBI, Peltier fut condamné à deux peines consécutives de prison à vie, le 18 avril 1977. En septembre 1981, Leonard Peltier et ses avocats purent obtenir, grâce au "Freedom of Information Act" (FOIA), un certain nombre de documents relatifs à l'expertise balistique que le FBI avait soustraits à la justice lors du procès. On découvrit ainsi que le même expert en balistique avait déclaré à ses supérieurs que l'arme attribuée à Leonard Peltier n'avait pu tirer sur les agents du FBI, parce qu'elle possédait un percuteur différent de celui de l'arme du crime, dont l'empreinte avait été relevée sur la doui Ile retrouvée près des corps des agents du FB 1. Malgré cette nouvelle preuve et d'autres pièces montrant que le FBl avait ourdi un véritable complot contre Peltier, la cour d'appel refusa d'accorder un nouveau procès à celui-ci. En mai 1987, une nouvelle requête fut adressée à la Cour Suprême à Washington, et le 5 octobre on refusa à Peltier un nouvel appel.

Un soutien mondial Le cas de Leonard Peltier a suscité un intérêt mondial, ce qui est démontré par le fait que des leaders re li gieux du monde entier ont adressé des requêtes à la cour, exigeant qu'un nouveau jugement soit accordé à Leonard Peltier. parmi les quelque 80 signatures, apparaissent les noms du Révérend Desmond Tutu, Arvhevêque Ang l i can de Capetown, Af r i que du Sud, du Révérend Robert Runey, archevêque de Canterbury, du Révérend Paul Moore Jr., Evêque épiscopal de New York, du Révérend Jesse Jackson, du Révérend William Sloane Coffin, du Rabbin Balfour Brickner et de Dean James Park Morton, de la Cathédrale Saint John Divine de New York, ainsi que de nombreuses organisations américaines et internationales comme Amnesty International. Quatre Prix Nobel soviétiques ont adressé un appel au président Reagan en faveur de Leonard Peltier. Des groupes luttant pour obtenir justice pour Leonard Peltier se sont créés dans beaucoup d'Etats et à travers le monde: en Suède, au Mexique, en Suisse, en Irlande du Nord, au Canada, en Italie, au Danemark, en République Démocratique Allemande, aux Indes, en Hollande et en France.

68

13 ans! Dès 1981, Amnesty International s'inquiétait des pressions exercées par le FBI sur les témoins et reltérait ses appels pressants pour qu'une commission indépendante enquête sur ce cas. Amnesty international renouvela ses appels dans ses rapports de 1985 et 1986. Le cas de Leonard Peltier a é~é porté devant la Commission des Droits 1. de l' Homme des Nations Unies en 1988.

"

Leonard Peltier est détenu depuis 13 ans. 11 a souffert d'une hémorragie de lat- rétine à son oeil gauche, le privant de l'usage de cet oeil et faisant peser une menace sur son oei l droit. Ma 19ré les efforts de ses supporters pour obteni r qu' il soit examiné et soigné par un ophtalmologiste compétent, aucun médecin n'a été autori sé à l'examiner. Sur la pression de ses supporters auprès du Département d'Etat, deux spécialistes soviétiques ont pu néanmoins l'examiner. Mais le traitement qu'ils prescrivirent arriva beaucoup trop tard pour sauver son oeil. Pour lui écrire: 89 637, PO Box 1000, Leavenworth, KA 66408, USA.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.