Hurons Abenaki

Page 65

DENNIS BANKS 1 0 PARTIE

Notre interview Au début de ce printemps 90, Nitassinan a eu le grand honneur d'héberger Dennis BANKS, venu -enfin !- à Paris pour nous exposer et préparer la Course européenne pour la Terre et la Vie. Marine et Sylvain ont donc pu l'interviewer sur d'importantes questions.

Aussi fort qu'en 68

-Nitassinan Quelles sont tes activités aujourd'hui? -Dennis Je travaille à Santa Fé, au Nouveau Mexique. On est en train de déménager pour aller là-bas. J'y vivrai, donc, et j'y développerai un Centre d'Information sur la Philosophie amerlndienne et les questions amérindiennes en général, et qui organisera des séminaires, s'efforçant de promouvoir celles Cl en Amérique du Nord, Centrale et du sud. Ce centre développera également un Réseau International de personnes qui croient à cette philosophie pour ce qui concerne l'Environnement. Les problèmes d'environnement se posent à l'ensemble de la planète, aussi souhaitons-nous mobiliser ainsi toutes les ressources disponibles en chaque pays pour stopper la destruction de l'environnement. -N. En 1968 à Minneapolis, tu as créé l'AIM (American Indian Movement) avec Clyde Bellecourt et George Mitchell; ce mouvement était considéré comme très radical quelle est son action aujourd'hui et quel rôle y tiens-tu?

-D Je voudrais d'abord clarifier certaines choses la presse nous a mis tous trois en avant, mais l'AIM n'a pas été créé par 3 personnes. Bien d'autres ont participé à sa création -comme Charles Digan ou Mary-Jane Wilson-, peutêtre une quinzaine en tout, autant de femmes que d'hommes. Il est sans doute vrai que, le premier, j'ai souligné l'intérêt de développer l'AIM, et que j'ai convoqué la première réunion, mais ne retenir que nos trois noms serait manquer de justice à l'égard de tous ceux et toutes celles qui, autant que nous, voulaient faire cesser les injustices commises à l'encontre du "Peuple Indien". Aujourd'hui, il y a d'ailleurs probablement plus de femmes actives au sein de l'AIM que d'hommes. En 1973, les médias se sont focalisés sur Russell Means et Dennis Banks, alors qu'en fait c'étaient des femmes qui étaient à l'origine du combat de Wounded Knee -Gladys Bissonette, Hildegard Catches, Agnes Lamont, Helen Moves Camp, et Peter Bissonette pour les hommes,etc .•• Aujourd'hui, ce sont des femmes q\li gèrent, contrôlent, développent et s'occupent de nos écoles à Minneapolis, Minnesota, et à St Paul, des femmes qui sont responsables de Centres de Prévention contre l'alcool et la drogue dans le Midwest -même le directeur du Centre de Santa Fe est une femme, M.J. Wilson-. Des femmes aussi se chargent de défendre nos droits légalement. Nous sommes donc aussi actifs qu'hier, même si les médias continuent à ne retenir que les actions de Dennis Banks et Russell Means -ce qui explique que la police s'en tienne à ne rechercher que des leaders hommes de l'AIM. Des femmes responsables de nos Centres Médico-sociaux, responsables de programmes de nutrition -dont un, très important, à San Francisco ••• Même force mêmes leaders, des femmes indiennes. Ce-

65


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.