Hurons Abenaki

Page 63

foi, à préparer un accord négocié définisse et protège nos terres et droits.

qui nos Les Shoshone de l'Ouest continuent à affirmer des droits territoriaux qui ne sont pas éteints. Voici deux affaires dans lesquelles ils soutiennent ces affirmations.

Négocier de nation à nation Ces négociations commencèrent

début

1984 et continuèrent jusqu'à fin 1985. En janvier 1986, les négociations stagnèrent parce que les U.S.A. voulaient discuter seulement d'un plan pour la remise de la compensation accordée par le jugement précèdent. Depuis cette époque, nous continuons les discussions sur un plan Nation à Nation. Cependant, les U.S.A. s'en sont toujours tenu à leur point de vue limité, à ne vouloir discuter que de la distribution de cet argent, refusant de discuter tout autre problème de territoire ou de droits. Bien que nous gardions l'espoir (été

89) d'obtenir le soutien du Président BUSH afin que, sous ses auspices, les négociations s'ouvrent à nouveau, d'une manière juste et impartiale, nous savons aussi par expérience que le Président et le Congrès agissent comme si la responsabilité nationale n'était pas engagée au-delà de ce qui a été décidé par les tribunaux. Notre but permanent est d'arriver à un accord équitable avec le gouvernement U.S .. De cette manière, nous garderons notre terre, notre culture, notre mode de vie pour les générations futures. En tant que Shoshone de l'Ouest, notre tâche est d'assurer notre. survie comme peuple unique et authentique sur cette terre. Nos efforts visent à faire renaître une Nation Shoshone dans laquelle nous rétablirons des communautés d'entre-aide, nous développeront des alternatives basées sur les principes et les valeurs des Newuhnuh, nous rétablirons une relation saine entre les hommes et l'environnement et en maintenant notre vie culturelle et spirituelle. Nous oeuvrons pour créer un monde dans lequel nos enfants pourront grandir comme un peuple originel, un monde où ils pourront se reconnaître en tant que Newuhnuh.

1) Etats-Unis contre Dann Plainte pour non respect de la propriété contre des citoyens Shoshone accusés d'avoir fait paître du bétail sur des terres revendiquées par les Etats-Unis. Nous assurons la défense au nom de notre droit de Shoshone de l'Ouest, reconnu par traité, sur les terres en litige. Cette affaire est en cours depuis 1974, et à l'heure actuelle, les Etats-Unis ne veulent plus discuter que sur la base du titre reconnu en 1977 par le jugement de l'I.C.C. 2) Conseil National des Shoshone de l'Ouest contre le Département à l'Environnement du Nevada. Procès par les Shoshone de l'Ouest contre l'état du Nevada, pour l'empêcher de gêner l'activité de chasse et de pêche, essentielle pour les Shoshone de l'Ouest.

Prospection au cyanure Non seulement on refuse de reconnaître nos droits, nos valeurs et nos principes, mais on menace de détruire notre environnement. Aujourd'hui, l'exploitation continue des ressources, la pollution et la destruction de l'environnement par des entreprises soutenues par l'Etat et par des agences gouvernementales menacent la Nation Shoshone. Depuis 1963, les U.S.A. ont fait exploser 651 bombes et engins nucléaires sur notre Nation/Pays, dans le Centre d'Essai du Nevada. Le gouvernement se propose également d'installer un dépôt de déchets nucléaires très radioactifs dans la montagne de YUCCA, sans tenir compte d'une enquête scientifique qui rejette toute qualification à cet endroit pour recevoir ces déchets, comme il est démontré par le géologue J. TRAPP, dans un rapport de la Commission de Contrôle Nucléaire du 22 juin 1989. Des galeries parcourront une zone de plus de 750 hectares dans la montagne de YUCCA. La longueur totale de tunnels sera de 112 milles, à peu près la

63


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.