Hurons Abenaki

Page 61

que les Etats-Unis respecteront nos droits, droits qui ont toujours existé depuis notre naissance. Avant l'invasion Euro-Américaine, nous avions une base socio-économique solide. Nous vivions et agissions en interaction avec la terre. Tout commença avec la ruée vers l'or californien, en 1848 des non-Indiens (étrangers) envahirent le pays Shoshone. -En 1863, des représentants des Etats-Unis et des Chefs Shoshone de l'Ouest signèrent le traité de RUBY VALLEY. Les U.S.A. proposèrent ce traité afin que nous cessions de défendre par les armes notre territoire, afin d'obtenir de l'or de ce même territoire, et d'établir des voies de communication protégées vers la Californie.

Ethnocide en deux "Actes" Ce traité a toujours été respecté par les Newuhnuh, mais pas par les Etats-Unis. Ce traité accordait aux Etats-Unis des droits pour l'utilisation d'itinéraires pour les diligences, le chemin de fer et le télégraphe, de postes militaires, et des droits pour l'exploitation agricole et l'élevage. Le gouvernement U.S. a violé ce traité en permettant que les poissons et les animaux sauvages soient exterminés. Des minerais ont été extraits et exploités sans qu'on paye la moindre royaltie aux Shoshone de l'Ouest. Suite au vote de l'Acte sur les Forêts des Réserves, en 1891, et de l'Acte TAYLOR sur le Pâturage. les agences fédérales firent leur entrée en pays Shoshone. Elles commencèrent à reglr les terres en tant que Forêt Nationale et Domaine Public. sans tenir aucun compte de notre présence et de l'utilisation que nous en faisions. Les droits territoriaux des Shoshone de l'Ouest, et le traité de RUBY VALLEY furent totalement ignorés.

Ce traité, un engagement formel qui liait les Etats-Unis, reconnaissait la souveraineté territoriale des Shoshone de l'Ouest. Aucun droit de propriété n'était transféré. Le Sénat U.S. ratifia ce traité en 1866 et le Président GRANT le confirma en 1869. Après que ce traité eut été signé, ratifié et confirmé, ces accords furent ignorés. Nous sommes restés sur nos terres, mais nous avons été forcés de quitter nos sites sacrés, nous avons été dépouillés de la jouissance complète de notre terre natale. Beaucoup parmi notre Peuple furent tués en s'opposant à ce déplacement forcé, et beaucoup moururent de maladies prises au contact des Euro-Américains (des Blancs ?). Ce furent des non-Indiens qui purent profiter pleinement de nos terres. Quand leurs demandes/besoins entraient en conflit avec les nôtres, nous étions brimés ou déplacés. Puis les ressources de la terre furent extraites et exploitées sans le consentement de notre Peuple.

Les Shoshone de l'Ouest, individuellement et collectivement. ont protesté contre ces agissement illégaux, depuis 1863 jusqu'à maintenant. Nos protestations et nos demandes de justice furent tantôt ignorées, tantôt contestées, tantôt rejetées comme sans fondement. Elles furent rejetées par des représentants officiels du gouvernement, et aussi rejetées par des hommes de loi privés qui étaient supposés représenter les Shoshone de l'Ouest. Hommes de loi qui étaient. en fait, totalement dans la ligne du gouvernement.

61


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.