Hurons Abenaki

Page 60

L'APPEL DES NEWUHNUH Communiqué de la Nation des Shoshone de l'Ouest, par le Chef Raymond Yowell Traduction de Marc Schott

Le Peuple et la Terre inséparables

"

\~,,,,,I

Les Newuhnuh ont des droits De la part des citoyens Newuhnuh de la Nation Shoshone de l'Ouest, je voudrais présenter mes salutations et mes meilleurs voeux aux membres du groupe de travail. Et aussi, encourager vos efforts dans l'étude des traités entre les peuples indigènes et les états, autorisée par la Sous-Commission à la lutte contre la discrimination et à la protection des minorités. Pour les Shoshone de l'Ouest, la signification de ces traités c'est d'être la reconnaissance de leurs droits à l'intérieur des systèmes juridiques américains et internationaux. Les traités sont des accords établis entre nations souveraines et ils doivent être respectés par les parties signataires. Pourtant, les USA n'ont pas honoré leur traité avec nous, les Shoshone de l'Ouest. Nos droits territoriaux doivent être pris en compte, honnêtement, avec justice, afin que notre mode de vie en tant que Newuhnuh puisse survivre.

60

En tant que Newuhnuh, nous avons toujours vécu sur nos terres ancestrales, depuis le début de notre existence. Notre Nation possède une surface de 40.000 milles carrés, à peu près la taille du Honduras. Nous éprouvons un profond respect et une profonde veneration pour notre terre natale. Nous avons vécu ici pendant des milliers d'années sans détruire notre environnement. La terre nous a toujours fourni de quoi assurer notre existence. Notre Peuple ne prenait que ce dont il avait besoin, traitant toute vie avec respect. Notre Histoire, toutes nos histoires, sont inscrites dans les montagnes, les rivières, les vallées, les sourtes, les rochers, les animaux et les plantes. Le Peuple et la Terre sont inséparables.

Violation du Traité de Ruby Valley Nos droits existent depuis notre naissance. Ces droits proviennent du Principe fondamental donné par notre Créateur, et par lequel nous vivons. C'est notre droit, en tant que Newuhnuh, de nous gouverner nous mêmes, de développer et de veiller sur notre propre indépendance économique, de maintenir et de veiller sur nos ressources naturelles, de contrôler et de veiller sur l'éducatjon de nos enfants, et de maintenir notre vie spirituelle propre. Nos droits ne proviennent d'aucun gouvernement extérieur, ni d'aucun traité signé avec eux. Le traité de RUBY VALLEY est un accord passé entre le gouvernement US et nous-mêmes, assurant


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.