Hurons Abenaki

Page 58

HARCELEMENT SYSTEMATIQUE Vendredi dernier, un avocat représentant le Chef Abenaki Homer St Francis a accusé l'Etat de harcèlement systématique après que la police ait poursuivi celuici pour conduite d'un véhicule non immatriculé. Cet avocat, Steven Dunham, le représente ainsi que 34 autres Abenaki pour un procès basé sur la défense des droits indiens et qui se tiendra au Tribunal du Dictrict Fr~nklin à St Albans. Il a exprimé une "injonction" au Juge Wolchik pour lui demander de restreindre le pouvoir de 4 bureaux de police jalonnant les principales routes menant au Tribunal. Cela, après que St Francis et sa. femme aient été interceptés mardi matin alors qu'ils s'y rendaient. A la police qui lui réclamait ses papiers, il a répondu que les agents n'avaient aucun droit à son égard. Il repartit,mais ce furent alors toute la police de Swanton, 4 "cruisers", une unité de police d'état et une du shérif du Comté de Franklin qui l'ont poursuivi et extrait de sa voiture.

D'après van Benthuysen, le Chef fut intercepté parce que son vé~ticule n'était pas enregistré et ne portait pas de plaques appropriées. Il dénia que les Abenaki puissent être persé,;u ;s : "Les règles sont les mêmes pour tous, et j'ai assez de charges contre lui pour ne pas chercher autre chose". St Francis déclare qu'il n'a pas fait immatriculer sa voiture dans le Vermont parce qu'en tant que membre d'une tribu Abenaki il appartient à une nation souveraine, non soumise aux juridictions fédérale et d'état. "Quand ils pourront me pouver que nous avons abandonné cette terre au Vermont ou au gouvernement US, je me soumettrai à leurs lois. En attendant, je suis le leader d'une nation souveraine, et cela représente beaucoup plus que le pouvoir d'un gouverneur et de ses laquais." Sa voiture arborait des plaques sur lesquelles on pouvait lire "Indian and proud of it -Indien et fier de l'être", et "Chef". Il avait aussi une plaque vermont périmée, au nom de sa femme.Il l'a mise "pour leur faire plaisir", car à sa dernière arrestation, "ils avaient

exigé une plaque du vermont". Il accuse la police de lui avoir volé ses plaques indiennes qui "sont gardées comme preuves". Il faut savoir que tout cela se passe alors que le tribunal est sur le point de se prononcer sur une motion de Dunham qui vise à lever les charges pour "pêche illégale" qui pèsent sur 35 Abenaki depuis octobre 87, suite à un "fish-in" -partie de pêche collective affirmant ce droit- mené par St Francis.

Défi lancé à l'autorité arbitraire que l'état exerce sur les Abenaki, les frustrant de leurs DROITS ORIGINELS ET INALIENABLES DE PECHE ET DE CHASSE. Occasion-là de prouver qu'ils sont une nation souveraine. Dans l'hypothèse d'un succès, ils exprimeraient d'autres revendications dont, notamment, celle qui vise à obtenir une substantielle portion de territoire dans le Nord-Ouest du Vermont. Ils souffrent de discrimination mais néanmoins, chez eux, et les uns à l'égard des autres, ils continuent à suivre les voies traditionnelles Abenaki. "Plus de 20 000 Vermonters ont du sang Abenaki, mais pour être réellement Abenaki, elles se doivent de préserver leur HERITAGE ETHNIQC'E". John Moody, un anthropologiste de Sharon qui a enregistré plusieurs centaines de relations orales .'\benaki durant ces 18 dernières années, déclare que ce peuple a habité le nord-ouest du Vermont de l' antiquité à nos jours. Moody base ses recherches sur des documents du 16° siècle et concernent aussi les non-Indiens ayant contacté la c.0mmunauté Abenaki qui fut visitée en 1615 par un jésuite. Delaney, Juge tribal, a demandé des inculpations à Wolchik pour entente délictueuse; celui-ci a pris note, mais a demandé à Dunham de lui fournir "une texte de loi permettant à un juge de restreindre l'action de VI. police ... ". St Francis entendait bien retourner au tribunal vendredi prochain: "A présent que j'ai fait peser mes arguments, ils ne pourront plus, au su de tout le Vermont, continuer à nous tracasser." ln AKWESASNE NOTES, vol.21!C 1990 Traduction de Marcel Canton


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.