Hurons Abenaki

Page 53

"SHAMAN" Les caractéristiques du "moi" se révèlent le plus souvent dans le cas des "shamans" -en général des hommes, parfois des femmes- dont les pouvoirs étaient plus grands que ceux de la plupart des gens, et qui étaient capables d'exercer un contrôle considérable sur le "monde des esprits".

Clair-voyants Ils avaient la réputation d'être clairvoyants, habilités à voir ce qui se passait au loin et à prédire l'avenir. On leur prêtait également la capacité de localiser le gibier par le biais de la divination -généralement en fa'isant chauffer l'omoplate d'un daira ou d'un orignal sur un feu et en interprétant les fêlures et taches de combustion coms'il s'agissait de la carte du territoire de chasse. Ils effectuaient certaines guérisons à l'aide de leurs pouvoirs mentaux, et on les croyait capables de marcher avec une telle puissance que leurs pieds s'incrustaient dans les rochers. Et, pardessus tout, on considérait leurs appétits sexuels comme supérieurs à la normale. De ce fait, il semble que quelques "shamans" aient eu de nombreuses épouses.

"Shaman" de nature On ne devenait pas "shaman" parce qu'on le désirait tout particulièrement. En fait, il se pouvait même que l'on n'ait aucune envie de le devenir. On devenait "shaman" parce que l'on possédait des pouvoirs particuliers. Si quelqu'un possédait les capacités cidessus énumérées, cela signifiait qu'il était détenteur de ces pouvoirs, et y renoncer aurait abouti à une mort causée par des forces surnaturelles. Toute personne, par conséquent, pouvait être prédestinée à devenir "shaman". Même s'ils n'étaient pas supposés le faire, ils avaient la capacité d'utiliser leurs grands pouvoirs pour nuire à autrui. En fait, on avait tendance à leur attribuer la plupart des malheurs.

Même nés avec des pouvoirs surnaturels supérieurs, ils devaient, pour devenir un vrai "shaman", cultiver ceux-ci. Il était notamment de la plus grande importance d'acquérir du pouvoir grâce à la complicité d'un animal. Bien que tous les hommes, en général, sur ce point, aient cherché à faire de même, un "shaman" savait mieux que quiconque utiliser cette "aide" prodiguée par l'aniraal. Un shaman était capable de transférer son "esprit vital" dans le corps de l'animal, et ce, à volonté -son propre corps,durant ce temps,demeurant inerte.

Médiation animale Il Y avait toutefois un certain risque à effectuer ce transfert, car, si l'animal était tué durant ce laps de temps, le "shaman" mourait lui aussi. Cependant cela lui était rendu difficile, étant donnée la capacité de celui-ci de se métamorphoser en un autre animal, tel un oiseau ou un animal très rapide à la course, ce qui lui permettait de s'échapper. Un "shaman" pouvait également envoyer son "double" animal exécuter des tâches en son nom sans qu'il ait à transférer en lui son "énergie vitale". Les animaux connus pour avoir été de tels "assistants" sont l'Ours, le Castor, différents oiseaux, le Chien, l'Anguille, la Loutre et le Porc-épic.

53


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.